Logo Compta Online
Fred de la compta

Facturation pour la Nouvelle-Calédonie

0
113
0
0 réponse
113 lectures
0 vote

Jileme
ProfilJileme
Profession libérale
  • 77 - Seine-et-Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 21/11/2018 15:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai quitté la Nouvelle-Calédonie il y a 5 mois où je vivais depuis 2003. Je suis encore résident calédonien jusqu'à la fin de l'année (6 mois maximum hors du territoire), date où je devais décider de rester ou non en France. Je décide rester et donc je dois changer de statut.

Je suis là-bas patenté graphiste/auteur/illustrateur. Patente gratuite, exonérée de taxes et je cotise au Ruamm (branche de la CAFAT, équivalent sécurité sociale des indépendants). J'ai été informé que je n'avais pas le droit de cumuler CAFAT et sécurité sociale, je vais donc devoir résilier la CAFAT et ma patente pour fin décembre. Je me retrouve confronté alors à une administration bien plus complexe ici. Soit je me lance en tant que micro-entrepreneur graphiste, soit je m'inscris à la Maison des Artistes.

Il y a de fortes chances, aux vues de mes dernières démarches, que je me tourne vers la Maison des Artistes. Mais concernant la question que je vais vous poser, cette dernière ne veut rien savoir (sérieusement, j'ai eu une réponse assez désagréable et faisant comprendre qu'il ne pouvaient ou ne voulaient pas me répondre) et je n'ai absolument trouvé aucune réponse nulle part. C'est début décembre que je vais pouvoir faire ma demande de numéro de SIRET auprès de l'URSAFF.

Je travaille pour plusieurs entreprises de manière hebdomadaire en Nouvelle-Calédonie (presse, entreprises, vente de livres auto-édités...). Tout concerne la création graphique, l'illustration ou la création de pages de bande-dessinées (je ne parle pas de droits d'auteurs ici, ce ne sont que des travaux publiés dans des journaux, prestations de services). Il est évident que ni eux et encore moins moi n'avons envie d'arrêter ces collaborations qui m'assurent un revenu régulier mensuel. Internet permet parfaitement le travail à distance. Parallèlement, j'ai commencé à trouver plusieurs clients en métropole dans différents domaines, mais toujours autour du graphisme et l'illustration, je suis donc pour l'instant assuré de bien débuter mon activité.

Ma question :

Si comme je l'ai prévu mon activité commence au 1er janvier 2019, je vais devoir facturer autrement mes commandes de Nouvelle-Calédonie. Ce n'est ni l'étranger, ni la France, alors impossible de savoir comment facturer pour là-bas ! Je n'ai trouvé absolument aucune réponse ! J'espère vraiment que vous pourrez m'éclairer.

Pardon d'avoir été bavard, je vous ai fait part de mon activité avant ma question afin d'avoir éventuellement votre avis sur mon cas.

Je vous remercie par avance pour votre réponse, en espérant avoir été assez clair,

Cordialement,

Joël Le Masson - Jilème

Retour en haut




0
113
0





Retour en haut
Fred de la compta
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer