Bonjour
J'effectue les relances par courrier aux clients en retard de paiement, depuis 5 ans.
j'avais par habitude procédé ainsi : ma lettre de relance, la facture certifiée conforme à l'originale avec les conditions générales de vente au dos,
mon nouveau responsable me dit que je n'ai pas besoin d'envoyer les conditions générales de vente
Je ne suis pas d'accord avec lui, car il s'agit de clients qui n'ont jamais reçu la facture.
Merci de me dire si je fais une erreur
Cordialement
Bonjour,
Votre responsable a raison, les conditions générales sur vos factures servent à rien, les conditions générales doivent être lu et accepté par le client avant ou au pire au moment de la signature de la commande.
Recouvrir des créances qui ont plus de 5 ans, c'est du temps perdu pour rien, elles sont prescrites après 5 ans.
Toutefois vous pouvez envoyer un courrier, si vous avez un client qui est généreux et compréhensif envers vous..... il pourrait vous payer.
Cordialement
Christian
Bonjour
merci pour votre réponse
je fais ce travail depuis 5 ans, mais je ne relance pas les clients dont les créances datent depuis 5 ans.
de plus ce sont des achats en magasin direct il n'y a pas de bon de commande, donc lorsque l'on me dit que la facture a été perdue ou non reçue, c'est à ce moment là peut être que je peux fournir une facture certifiée conforme avec les conditions générales de vente.
Cordialement
![]() |
23 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
21 Mar | Automatiser grâce aux nouvelles technologies : un tournant décisif pour les experts-comptables ? |
20 Mar | Collaborateurs : l'intelligence artificielle fera bientôt votre travail, et c'est une bonne nouvelle |
20 Mar | Mécénat ou parrainage : quelle différence ? |
20 Mar | Taxonomie verte européenne : l'essentiel à connaître |
20 Mar | Le passif éventuel : mode d'emploi |
19 Mar | Faillite de Silicon Valley Bank : la certification sans réserve deux semaines plus tôt interroge |
16 Mar | Comptabiliser l'affacturage et l'affacturage inversé |
16 Mar | Comptabiliser la sortie de l'actif d'une immobilisation détruite |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840