Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum. J'exerce une activité relevant des BNC avec option pour régime de la déclaration contrôlée. En classant divers documents je viens de trouver une facture d'achat datée de décembre dernier qui n'a pas été comptabilisée et n'entre donc pas dans le résultat de l'exercice clos au 31/12. Comment puis-je rattrapper cette omission ? Dois je faire une 2035 rectificative ? Puis je la porter en charge au titre de 2005 ? Si oui quell date dois je porter ? Ou bien est ce irréversible et dois je abandonner l'idée de comptabiliser cette charge ? Merci d'avance. Cordialement
Citation : Mandala75 @ 01.08.2005 à 04:43 Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum. J'exerce une activité relevant des BNC avec option pour régime de la déclaration contrôlée. En classant divers documents je viens de trouver une facture d'achat datée de décembre dernier qui n'a pas été comptabilisée et n'entre donc pas dans le résultat de l'exercice clos au 31/12. Comment puis-je rattrapper cette omission ? Dois je faire une 2035 rectificative ? Puis je la porter en charge au titre de 2005 ? Si oui quell date dois je porter ? Ou bien est ce irréversible et dois je abandonner l'idée de comptabiliser cette charge ? Merci d'avance. Cordialement
Bonsoir, tu ne peux modifie l'image fidéle de ton exercice !!!
L'image fidèle ne doit pas être modifiée en effet, mais on ne peut tout de suite affirmer qu'il faut la rattacher à l'exercice 2005. On ne peut la y rattacher que si cette charge se rapporte effectivement à l'exercice 2005.
Je ne vois pas le rapport avec l'image fidèle. En effet, il n'y a pas de bilan à produire; juste une liasse fiscale à sortir (la 2035).
Si j'étais toi, je la prendrais en compte sur l'exercice 2005 et créditérais le compte 108000 (apport de l'exploitant).
En cas de contrôle, tu pourras toujours t'expliquer. Je ne pense pas qu'ils te pénaliseront surtout si le montant n'est pas significatif et que tu es de bonne foi.
Excusez ma franchise mais je ne sais pas si tout le monde bien compris la question initialement posée: c'est un BNC qui retrouve une facture or comme l'a parfaitement expliuqé Antoine, la seule et unique question à se poser est quand a été réglée cette facture et ce quelque soit sa date! Si c'est en 2005, la charge doit être passée en 2005 (et par pitié pas de compte 672!) sinon (réglée en 2004), tou dépend ce qu'a fait l'EC (charge donc rien à faire ou 108 et alors on pourra éventuellement comme a dit un autre intervenant, créditer le 108 par le débit d'un compte de charges). Je rappelle qu'en BNC (sauf cas particulier de cmpta tenue en créance/dette), il n'y a pas de cut-off à faire (pas de CCA, FNP...).
Merci Jacques pour cette remise au clair, je commencais à me demander pourquoi les intervenants s'éternisait sur ce post alors que Antoine59 avait parfaitement répondu à la question dès le départ!
Bonne continuation à tous et bonnes vacances à ceux qui peuvent en profiter!!!