BanStat
Logo Compta Online
SAGE

Facture fictive

1
1 184
0
1 réponse
1 184 lectures
0 vote
Numant
ProfilNumant
Comptable unique en entreprise
  • 26 - Drôme
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable unique en entreprise


Ecrit le: 12/04/2016 16:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis comptable unique dans ma société. Un de mes collègues a fait des factures de prestations de services pour l'entreprise du papa de notre PDG à la demande de ce dernier. Ce sont des factures concernent des prestations qui n'ont pas eu lieu et le paiement de ces dernières ne sera pas fait. Ce type de factures m'avait été demandé quelques mois auparavant mais j'avais refusé de le faire.

Que dois-je faire? Suis-je responsable si un contrôle fiscal a lieu? Quels risques j'encoure?

Merci par avance.

Djilik
ProfilDjilik
Collaborateur Audit junior en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 55 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Collaborateur Audit junior en cabinet


Re: Facture fictive
Ecrit le: 13/04/2016 12:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Que devez vous faire ? Soit continuer à ne rien faire, soit dénoncer votre employeur. Mais dans tout les cas, vous devez continuer de refuser d'établir ces factures.

Etes-vous responsable en cas de contrôle fiscal ? Non, selon moi votre responsabilité ne peut-être engagée que si vous acceptez d'établir de telles factures.

Quels risques encourez-vous ? Selon moi, aucun. Les personnes qui verront leur responsabilité engagée seront : la personne qui a fait les factures fictives en connaissance de cause, le PDG, et le père du PDG.

NB 1 : Nous pouvons lire dans le BOFIP qu'une facture fictive entraîne une amende de 50% de ladite facture => http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/724-PGP.html

NB 2 : Nous pouvons également lire dans un autre article du BOFIP que l'établissement de factures fictives peut-être considéré comme un délit d'escroquerie. La responsabilité pénale peut-être engagée => http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4266-PGP?datePubl=16/10/2012

Bien cordialement,



--------------------
Retour en haut




1
1 184
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer