Ma question concerne l'enregistrement d'une facture établie en novembre et dont le client n'a pas encore effectué le règlement au moment de clôturer l'exercice.
La prestation a été effectuée ce n'est donc pas un produit constaté d'avance
dois-je enregistrer une écriture spécifique ?
La TVA doit elle être enregistrée dans le compte TVA en attente ?
Pas d'écriture spécifique à passer. En effet la prestation et la facturation sont faites. Par conséquent lors de la facturation vous avez dû passé l'écriture suivante: 411 débit TTC 706 crédit HT 44571 crédit TVA
Lors de la clôture d'exercice aucune écriture n'est à comptabiliser. Pour la TVA vous aurez à la déclarer lors du règlement client car il s'agit d'une prestation de service. Elle n'a pas à figurer dans un compte d'attente.
Depuis peu j'étudie la comptabilité et j'aurais parié qu'il fallait utiliser un compte d'attente, après je comprends bien sur qu'entre l'étude et la pratique il peut y avoir des contradictions.
Question innocente : en ne mettant pas la TVA dans un compte d'attente ne prend on pas le risque de la solder par inattention ?
La TVA en compte d'attente est utilisée dans les cas suivants: - TVA sur acompte; - TVA sur facture non parvenue - TVA sur facture à établir.
Si vous tenez un fichier excel de suivi de déclaration de TVA et que vous lettrez progressivement votre compte TVA, aucune erreur ne sera commise. Je procède ainsi et j'ai pas de soucis.
Tout est question de rigueur. Je ne prétend pas avoir la solution absolue non plus.
Je me permets de rebondir sur ce sujet pour une situation un peu ennuyeuse...désolé par avance de ma question qui va vous prêter à sourire !
Je suis gérant minoritaire d'une micro SARL et n'ai pas de comptable car il y a peu de charges complexes à gérer.
Mais voilà j'ai un client que je facture toujours le 1er du mois et qui me paye le 28 de ce même mois avec une régularité infaillible SAUF que justement le mois de clôture de mon bilan, il m'a payé le 4 du mois suivant et je n'ai pas vérifié et ai donc déclaré un produit non perçu...comment puis je régulariser la situation sans avoir à repayer des impôts sous prétexte qu'il est apparu sur mes relevés bancaires en bilan N et non N-1 ? Merci par avance de votre aide !