Je viens de me rendre compte que lors d'une de mes premières écritures comptables j'ai établi 2 factures portant le même numéro pour un même client. Pouvez-vous m'expliquer comment rattraper mon erreur ?
Je me permets de relancer la discussion car je rencontre le même problème que Pppc et le sujet mis en lien ne répond pas tout à fait mes question.
J'ai également envoyé à un client deux factures différentes, pour deux prestations différentes, mais avec le même numéro. Je réalise mes factures manuellement sous Excel et j'ai oublié de modifier le contenu d'une cellule entre deux factures.
Le client a reçu les factures il y a quelques jours et s'est rapidement aperçu de l'erreur. Je suppose donc qu'il ne les a pas encore enregistré dans sa propre comptabilité. Comment dois-je faire pour rectifier cette erreur ?
Merci de votre réponse. Je vais sans doute poser une question idiote, mais pourquoi créer un avoir ? La facture venant d'être envoyée, je n'ai encore reçu aucun règlement du client.
Ce que Françoise voulait dire, c'est de créer un avoir (pour annuler la seconde facture ayant le même numéro), et de refaire une autre facture (identique à la facture initiale), par exemple :
Facture n°56 du 01/04/2008 = 200¤ Facture n°56 du 01/04/2008 = 400¤ --> vous souhaitez régulariser celle-ci... Avoir n°60 du 03/04/2008 = -400¤ Facture n°61 du 03/04/2008 = 400¤
De la sorte, vous avez la seconde n°56 qui s'annule avec l'avoir n°60, et il ne restera dans votre compte client que la facture n°61.
Merci Venaig, je comprends mieux en effet. Il s'agit de "rétablir l'équilibre" dans mon compte client.
Dans ce cas (désolée pour la série de questions mais j'aimerais ne pas essayer de rattraper une erreur en commettant une autre erreur), il faudra tout de même que j'envoie cet avoir au client parce que s'il n'a pas encore enregistré la facture erronée qu'il a reçue, il devra le faire finalement, non ?
Sinon, je suppose qu'un avoir a exactement la même forme qu'une facture, mais avec des montants négatifs ? Et, en prenant votre exemple, l'avoir N°60 aura pour objet "Annulation de la facture N°56 datée du 01/04/2008 d'un montant de 400 euros", ou quelque chose d'approchant ?
Je rejoins les propositions faites plus haut : toute facture erronée doit faire l'objet d'un avoir correspondant.
Cependant, je vous rappelle que le Code Général des Impôts rappelle dans son alinéa 7 de l'article 242 nonies A de l'annexe II que les factures doivent être obligatoirement numérotées selon un ordre chronologique et continu.
Cela veut dire qu'il ne peut y avoir ni rupture ni doublon. Les sanctions prévues sont une amende de 15 ¤ par mention manquante ou erronée, par facture...Une autre peine d'amende est prévue mais je ne connaît pas bien les modalités d'application.
Je dis cela car il faut que vous fassiez attention à ne pas multiplier les erreurs de numérotation, et notamment les doublons...
Merci pour vos contributions. En fait, je suis en train de remplir ma liasse fiscale ; cette écriture a été passée lors de mon précédent exercice. Dans ce cas de figure, est-il possible de faire un avoir ?