Bonjour, J'aurais une petite question concernant une facture datant de n-1 dont le règlement est introuvable mais qui vraisemblablement a été réglée en CB étant donné que le fournisseur ne livre jamais si la commande n'est pas accompagnée du règlement CB. Pourquoi ce règlement est introuvable, je ne pourrais le dire et concernant le fournisseur, étant américain, il est difficile d'obtenir de l'aide quant au règlement car pour lui c'est réglé. Pourriez vous me dire comment dois-je solder ce fournisseur car je ne peux pas le laisser indéfiniment dans les comptes... merci par avance. cordialement
Piste de réflexion : qui utilise la carte bleue ? Avec la carte bleue, paie-t-on des frais inhérents aux déplacements comme les repas, le carburant ? Comment enregistrez-vous ces opérations et sur quelle base de justificatif ?
Ainsi, vous auriez pu enregistrer directement ce règlement en débitant le compte 6251 par le crédit du compte banque (512) au lieu du compte 401 croyant qu'il s'agissait de frais de déplacement.
Autre piste : le compte 471 Compte d'attente non soldé.
Si Le règlement est introuvable, c'est peut etre parce que :
- les montants de la facture et du règlement sont différents (erreur, point cadeau venant diminuer le prix, différence de taux de change entre la date de paiement et la date de prélèvement (vous nous avez dit que le fournisseur était américain).
- le gérant s'est trompé et a reglé avec sa CB personnelle
Bonjour et merci pour vos nombreuses pistes, malheureusement :
- le compte 471 est soldé - le gérant n'a pas pu payé cette facture avec sa CB perso - il y a 3 cartes différentes dans la société et les cartes jusqu'à septembre étaient enregistrées directement en charge avec justif à l'appui dans des comptes mensuels CB mais aucun montant "approximatif" ne correspond (il s'agit d'une facture en usd). - rien dans les autres comptes (j'ai cherché par morceau de libellé, par montant euros, montant usd car nous saisissons systématiquement le montant usd dans le libellé) ... rien ne s'y approche
Vais-je devoir laisser cette écriture dans mes comptes quoi qu'il arrive?
Tout à fait il ya bien une commission pour chaque règlement usd. Mais commesur les relevés CB que nous recevons les commissions sont distinctes des montant débités, nous les saisissons bien séparément du montant de l'achat effectué.
Le reglement n'a pas été imputé directement en charge au lieu de solder le compte fournisseur (même sur N-1 ??) ?
Est-ce bien une facture libellé au nom de la société, pour un service / bien vendu a la société, réglé théoriquement par la société ?? (c'est bête mais je parfois des factures qui ne sont pas celles de l'entreprise : erreur, facture perso du gérant...) ?
Si tout vos compte sont soldés, que tous les contrôle sont fait, qu'il n'y a pas de règlement, vous pouvez peut-être : - solder le compte fournisseur par le 758 (plutôt qu'un 77) - contrepasser l'écriture n-1
Votre facture n a t elle pas été saisie deux fois?
Souvent lorsque l on doit régler d avance, le fournisseur envoi une proforma et lorsque le règlement est encaissé il envoi la facture.
D ou ma question car l erreur est facile car se sont deux documents trés similaires avec juste pour différence le mot PROFORMA ou FACTURE. Surtout si vous avez beaucoup de factures à traiter par mois.