Bonjour !
- Oui, Bonzomax, tu as bien résumé la situation ! :) Merci pour ta réponse et voici la miène :
Citation
Le garage fait il une marge sur la VT ?
Si ce n'est pas le cas, j'utiliserais un compte de transfert de charges d'exploitation pour le montant de la refacturation aux clients de ces VT, qui au fond n'auraient pas d'incidence sur votre résultat (coût d'achat X, prix de vente X).
Citation
Précision : la VT facturée au client est du même montant que celle de notre fournisseur
Il n'y a pas de marge sur la VT. Le fournisseur de la VT nous facture X euros et le client est facturé X euros. J'enregistre actuellement la VT en 604 Sous traitance et en 704 Travaux. Pour la VT de notre véhicule, ce serai aussi un compte de transfert de charges ou en 615 Entretien et réparation ? Peux-tu m'expliquer le fonctionnement de transfert de charges d'exploitation afin que je puisse corriger ma compta si c'est le cas ?
Citation
Pourquoi faire une facture interne ?
En effet pour vous le coût de cette VT correspond aux pièces (enregistrées en charges), à la main d'oeuvre (enregistrée en charges dans les comptes de personnel...) et à la VT.
Le coût de cette VT est déjà dans votre comptabilité et correspond à la perte de marge liée à la non refacturation des pièces, de la VT et à la perte de marge sur les salaires.
Il n'y a donc pas besoin et je ne dois pas faire de facture du véhicule de la société pour la comptabilité. Le coût étant déja en compte de charges.
-Merci Caribou pour le message.
Citation
Dans le cas du véhicule interne, vous ne devez surtout pas établir une facture de vente classique. La charge est dans votre compte de résultat. [...] Concernant la "facturation interne", vous dites qu'il y a enregistrement en classe 9.
[...] Mais j'imagine que votre entreprise s'en sert pour effectuer un inventaire permanent et calculer des coûts standards. [...] Il faut absolument que vous mettiez au clair les schémas analytiques de votre garage. Avez vous un contrôleur de gestion à qui vous adresser ou un responsable financier.[...]
Je comprend mieux notre "facturation interne" qui sert alors pour la compta analytique. Aucune écritures, ni facture ne doit être passées en comptabilité. Il n'y a que les achats qui sont saisis.
- Quand j'ai été embauché, je me suis surtout occupé de la comptabilité car j'ai vite vu que l'analytique n'était pas fait correctement. Je suis la seule à pouvoir comprendre cette analytique. Lorsque j'aurai du temps (beaucoup de temps), je pense la revoir entièrement.
Merci pour vos encouragements et vos conseils.
A Bientôt