Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Factures émises par une plateforme : taux de TVA, autoliquidation

1
345
0
1 réponse
345 lectures
0 vote

Marlene92300
ProfilMarlene92300
Profession libérale
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 27/03/2019 15:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Mon mari travaille sur une plate-forme d'experts depuis octobre 2018. Ayant des connaissances en comptabilité, de par mes études, je vais gérer notamment sa déclaration de TVA. Or, je viens d'avoir accès à la facturation qu'opère la plate-forme, et je constate qu'il y a bien sûr 2 types de factures. La facture émise par mon mari et celle que la plate-forme émet à mon mari. Sur celle émise par mon mari figure la TVA à 20%, mais sur celle de la plate-forme, figure une TVA à 0%. Je précise que la facture émise automatiquement par mon mari, à pour client, la personne qui l'a consulté. Alors que sur celle émise par la plateforme à mon mari, ce dernier en est le client.

Sauf erreur de ma part, cela signifie donc que pour la déclaration de TVA, je n'ai que de la TVA collectée et aucune TVA déductible. Suis-je bien dans le vrai ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien à vous,

Marlène

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 692 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Factures émises par une plateforme : taux de TVA, autoliquidation
Ecrit le: 10/07/2019 09:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Sans plus d'informations sur l'activité de l'entreprise et le type de plateforme, il est totalement impossible de vous répondre. Il existe de nombreux cas particuliers en matière de TVA et l'autofacturation existe dans nombre d'entreprises et de secteurs d'activités.

Et ce n'est pas parce qu'une facture ne comporte pas de TVA, qu'elle n'est pas soumise à TVA. Elle ne l'est peut être pas dans le pays d'origine de la plateforme.

Lorsque c'est le cas, la facture peut porter la mention autoliquidation de la TVA ou faire référence à une directive européenne ou au code général des impôts français. C'est alors à vous de collecter et déduire (les deux en même temps), la TVA sur la déclaration CA3 du mois (ou la déclaration CA12 annuelle).

Parfois, mais ce serait surprenant pour une plateforme, le cocontractant ne facture pas la TVA parce qu'il s'agit d'une micro entreprise (auto entrepreneur). Là encore, une mention particulière doit figurer sur les factures.

Bon courage pour la suite

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Retour en haut




1
345
0





Retour en haut
Déficompta DCG
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer