d'une comptabilité de trésorerie je suis passé à une comptabilité d'engagement. le problème est que je fais un état de rapprochement mensuel et que je reçois des factures après avoir fait mes rapprochements (Datés de 2 mois parfois).
C’est quoi le problème, pour faire un état de rapprochement vous n'avez pas besoin de vos factures d'achats ?!
Le rapprochement bancaire consiste à prendre votre compte banque de votre comptabilité, puis de le rapprocher avec le relevé bancaire et voir les différences (ex : chèques émis non débités sur le compte...
Pouvez vous expliquer ce que vous souhaitez vraiment faire ?
S'il vous manque des factures à la clôture de l'exercice, ce n'est pas grave, les charges pourrons faire l'objet de provisions (Factures Non Parvenues).
Mon problème est que j'ai toujours appris qu'il faut enregistrer les factures d'achat à la date indiquée sur le document. Après avoir fait mon état de rapprochement j'imprime les écritures non lettrées. Cela signifie que tel écriture n'apparait pas sur cette liste si je la saisi sur le mois concerné. Mais ce n'est peut être pas grave ?
Le problème c'est que vous ne nous expliquez pas ce que vous voulez rapprocher et avec quoi.
Par hypothèse, HapyFree est parti sur le principe du rapprochement bancaire, puisqu'en comptabilité le mot "rapprochement" est utilisé dans ce cadre.
Or vous semblez mélanger les notions de lettrage des comptes de tiers et de rapprochement bancaire, qui sont deux choses différentes.
Ce que vous imprimez s'apelle soit un grand livre des comptes fournisseurs avec les écritures non lettrées, soit un échéancier fournisseur.
Bref, si vous enregistrez des factures 2 mois après, ce n'est pas grave, votre document sera un peu plus à jour à chaque nouvelle édition.
Citation Mon problème est que j'ai toujours appris qu'il faut enregistrer les factures d'achat à la date indiquée sur le document
Par soucis de simplification, on fait comme ça. Mais normalement la facture s'enregistre soit à la date de livraison (marchandises), soit à la date d'execution (prestations).
J'ai omis de vous poser la question suivante : peut être faite vous une comptabilité de trésorerie (type BNC) ce qui expliquerais que vous imputez directement les flux financier de la banque(avec ou sans ventilation de la TVA) vers les imputations d'affectation par nature : charges, produits, immo etc... ?