BanStat
Logo Compta Online

Faire face à une période surchargée au travail

13 263 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
13 263
0
Article écrit par (311 articles)
Publié le
Modifié le 04/04/2018

Comment gérer une période de surcharge de travail ?

De plus en plus de métiers connaissent une charge de travail supplémentaire, dépendante d'un événement particulier ou d'une saison. Par exemple, dans le métier de la comptabilité, il s'agit de la période fiscale de janvier à avril. Durant cette période, il est préférable de s'organiser et de s'adapter à la charge de travail.

Voici quelques conseils pour éviter de se sentir à bout et réussir à affronter une période de surcharge de travail.

Prioriser

Pendant une période surchargée, il est primordial de gérer les dossiers par priorité. Si vous ne faites pas le tri, vous allez vite vous sentir débordé et ne plus savoir où donner de la tête. Vous devez tenter de garder le même rythme afin d'avoir le moins de retard possible et d'accumuler les dossiers à traiter.

 

Déléguer

Si vous le pouvez, selon votre entreprise et de l'équipe avec laquelle vous travaillez, vous devez essayer de déléguer au maximum. Attention, vous ne pouvez pas déléguer vos dossiers à d'autres personnes surchargées. Vous devez également prendre le temps de bien expliquer votre dossier avant la transmission afin d'améliorer la productivité.

 

Apprendre

Une période surchargée implique que vous devez travailler beaucoup plus tout en conservant votre motivation. Vous pouvez profiter de cette motivation pour engranger des connaissances supplémentaires. En effet, c'est lors de périodes intenses que vous apprenez le plus car vous êtes sous stress.

 

S'organiser

Lorsque vous êtes débordé, vous ne pouvez pas vous organiser de la même manière que pendant une période calme. Vous devez bien préparer en amont votre façon de travailler pendant cette période définie. Par exemple, vous pouvez mettre en place des échéances, noter les dates limites,... Bien entendu, l'expérience vous aidera et l'année suivante vous serez encore mieux organisé.

 

Conserver des pauses

Vous savez que pendant cette période, votre travail est plus important et vous devez déborder de vos horaires afin de pouvoir éviter tout retard. Vous pouvez allonger vos journées, que ce soit en arrivant plus tôt le matin ou en repartant plus tard le soir. Toutefois, vous devez conserver votre pause déjeuner. En effet, celle-ci permet de souffler au milieu de la journée.

 

Eviter le trop plein

Il est bien entendu que vous allez travailler plus, sous stress, pour éviter tout retard. Cette période intense doit se préparer psychologiquement. En effet, vous devez éviter le sentiment d'en avoir trop, d'être en surchauffe et d'arriver à un point de non retour. Prenez le temps de respirer et de vous détendre pour reprendre en meilleure forme.

 

Analyser

Enfin, une fois que cette période d'activité surchargée est passée, vous pouvez prendre du recul et analyser afin d'en faire un bilan. Cela vous permet de déterminer les points positifs et les points d'amélioration dans les manières dont vous avez traité et vécu cette période. Surtout que vous devrez certainement faire face à cette période de surcharge de travail à l'avenir.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Faire face à une période surchargée au travail

Retour en haut