Je souhaiterai savoir s'il était possible de faire son bilan comptable soi-même, sans passer par un expert-comptable.
Je suis en Entreprise Individuelle (régime simplifié) depuis Janvier 2005 et mes frais comptables (chez un Centre de Gestion Agréé) ont augmenté alors que je n'ai pas énormément de factures et de besoins particuliers.
De plus j'ai du demandé une fois un renseignement d'ordre juridique en 2008 et me voilà avec des frais de "Conseils Juridique" de 132 ¤ ht.
Oui, en théorie, vous le pouvez... Mais attention, la comptabilité est un vrai métier, ne s'invente pas, et par erreur, ou manque d'information-formation, vous risquez de commettre des bourdes qui pourraient vous être très lourdes de par leur retentissement ! Et dans ce cas, faire intervenir rétroactivement un EC sera difficile et fort onéreux ...
Faites quelques recherches sur le forum, et vous en trouverez de nombreux exemples et témoignages...
Nous pourrons toujours vous aider, mais pas vous assister en permanence ...
D'accord avec la réponse précédente. Quel est le montant de vos honoraires ?
Par ailleurs, si vous avez des bénéfices qui vous rendent imposable à l'impôt sur le revenu, alors si vous n'êtes pas membre d'un centre de gestion agréé alors votre bénéfice (pour le calcul de votre impôt sur le revenu sera majoré de 25% !
Il est vrai que le recouirs à un expert comptable n'est pas obligatoire.
Mais lorsque je dois refaire mon installation électrique (ce n'est qu'un exemple !), je préfère faire appel à un professionnel alors que je pourrai le faire moi même.
De plus, une facture de 132 ¤ pour un conseil juridique n'est pas une grosse somme. C'est le cout du temps à passer pour juste écouter la question posée et commencer à y réfléchir !
Le Memento FL Comptable mentionne bien l'obligation de contrôle de la régularité et de la sincérité des comptes par un membre de l'ordre des experts comptables, pour les adhérents à un CGA.
Je pensais avoir une notification lorsque des membres répondent à ma question mais ce n'était pas le cas apparemment :S ... voilà pourquoi je réponds si tardivement.
Entre temps j'ai décidé de rester au CGA (saisie + bilan), ca me permet de me concentrer sur mon activité. En effet, si je dois passer des heures et des heures à faire ma compta de A à Z et risquer de faire des erreurs, ça n'en vaut pas la peine.
J'ai néanmoins acheter "Ciel Indépendant 2010" (ce week-end ;) ) pour d'une part gérer facilement mes devis/factures/relances... et d'autre part pour suivre les résultats de mon affaire de manière quotidienne.