Logo Compta Online

Fast Close ou Hard Close : accélérer la clôture des comptes

4 833 lectures
0 commentaire
Catégorie : Comptabilité - Gestion - Audit
4 833
0
Article écrit par Sandra Schmidt (1392 articles)
Modifié le

TPE : une clôture des comptes entre 90 jours et le dépôt légal

Être rapide et conserver un degré de fiabilité maximum, tel est l'objectif des techniques de Fast Close ou Hard Close.

Parce que seuls les grands groupes clôturent à moins de 30 jours alors que les PME et TPE peuvent mettre de 90 jours à la date de dépôt légale des comptes.

 

L'accélération par la technique appelée Fast Close

Les grandes et moyennes entreprises utilisent généralement la technique appelée Fast Close, qui permet d'accélérer la clôture des comptes par des situations intermédiaires ou une pré-clôture dans de moins grandes entreprises.

Une clôture annuelle ne doit plus être un événement exceptionnel mais un arrêté comptable parmi d'autres. Les situations mensuelles aident ainsi à s'entraîner et à repérer les anomalies ou les points vers lesquels orienter les travaux. Parce que le fait de passer plus de temps sur les travaux de clôture n'est pas toujours synonyme de meilleure qualité.

Raccourcir les délais doit permettre à la fois d'améliorer la qualité du pilotage de l'entreprise, d'augmenter la réactivité des équipes et de les accompagner dans les changements.

 

L'accélération par la technique appelée Hard Close

Cette seconde technique est moins connue parce que plus proche de ce qui se fait aux États-Unis. Elle est utilisée par les grands groupes, notamment ceux du CAC 40. La méthode du Hard Closing consiste à préparer les informations financières et les écritures d'arrêté des comptes en amont, en laissant seulement les derniers arbitrages pour la fin.

Certains amortissements et provisions seront passés avant la clôture, par exemple.

Certaines écritures d'inventaires seront aussi passées sur la base d'estimations.

 

A lire sur finyear.com


<p><strong>Sandra Schmidt</strong><br>Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.<br />J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...<br />Suivez moi sur <a target=Linkedin et sur Twitter.

" width="" height="" />

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.



Retour en haut