Pourriez-vous, svp, me renseigner sur le traitement à réserver à des FCP lors de la clôture du bilan ?
Pour faire simple : Achat de 1000 FCP à 200 euros l'unité. valeur liquidative à la date de cloture : 210 euros
J'ai donc une plus-value latente.
Dois-je la constater comptablement ? (Je ne pense pas) Dois-je la constater fiscalement par une réintégration ? Si oui, à quel endroit dans ma liasse ?
Si je réintègre fiscalement la somme de (210-200) x 1000 = 10 000 euros quel est le traitement l'année suivante ? Si la plus value augmente, dois-je réintégrer fiscalement simplement la différence, ou faire une déduction des 10000 puis une réintégration de la nouvelle plus value ?
j'espère avoir été assez clair dans mes propos.
D'avance merci à tous pour votre aide.
PS: Dans quel compte trouvez vous plus judicieux d'enregistrer des FCP ? (504000?)
Je vais vous répondre comme si ces FCP étaient des OPCVM. (Dans le cas contraire, vous ne tiendrez pas compte de cette réponse)
En reprenant votre exemple, vous avez une PV Latente de 10 par FCP, soit 10000 Euros
Vous n'avez aucune écriture à passer en comptabilité, puisqu'il n'y a pas eu de Revente.
Par contre, au Niveau Fiscal, vous devez inscrire cette PV Latente dans la case XR de 2058A si vous ètes au RN ou dans la case 248 et 330 du 2033B si vous ètes au RS.
Cette PV supportera l'IS avec le Résultat "normal".
A la Revente des titres, vous comptabiliserez la PV Réelle et vous déduirez Fiscalement la PV Latente déjà imposée en case XS du 2058A.
Pour bien suivre ces mouvements (tant Comptables que Fiscaux), je vous conseille de faire un tableau par catégories de titres en indiquant les Titres, leur Date et Valeur d'Acquisition, leur Date d'Imposition, ...