Logo Compta Online

Lancement du FCPR Experts Génération : 6 questions pour comprendre

1 130 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 130
0
Article écrit par (197 articles)
Modifié le
Christophe Priem et Frédéric Espirat détaillent le nouveau FCPR Experts Génération

Le 24 novembre dernier, à l'occasion du Salon de la transmission des cabinets organisé par l'IFEC, Christophe Priem, président du syndicat, Frédéric Espirat, président de la commission conseil patrimonial, et Sébastien Bonnet, cofondateur de Scale up Capital annonçaient le lancement d'Experts Génération.

Ce fonds d'investissement, bâti sous la forme d'un Fonds commun de placement à risque, doit permettre de favoriser le financement de projets portés par des experts-comptables et commissaires aux comptes, qu'il s'agisse de création de cabinets, d'opérations de développement ou de financement de filiales aux activités connexes.

Christophe Priem et Frédéric Espirat répondent à nos questions.

Quel est l'objectif d'Experts Génération ? 



Christophe Priem
Christophe Priem

Il s'agit d'un fonds intergénérationnel, à destination de tous les experts-comptables et commissaires aux comptes. Pour être tout à fait clair, il ne s'agit pas ici d'investir dans des start-ups ou des éditeurs de solutions, mais plutôt d'aider nos cons½urs et confrères dans trois domaines :

  • la création ex-nihilo, l'association, ou la reprise de clientèle ;
  • le développement des cabinets, notamment dans des projets de digitalisation ;
  • la création de sociétés « satellites » du cabinet, pour explorer d'autres activités.

Frédéric Espirat
Frédéric Espirat

Nous avons eu cette idée il y a deux ans, à l'issue du Salon de la transmission de cabinets. C'est le fruit d'un constat simple : les banques suivent assez facilement les experts-comptables pour des rachats de cabinet, mais sont plus frileuses pour financer un besoin en fonds de roulement, ou des investissements dans des sociétés « satellites » du cabinet, avec des activités connexes, comme le conseil patrimonial ou l'informatique par exemple.

 

Quelle est la forme juridique de ce fonds et comment soutient-il les cabinets sélectionnés ?



Frédéric Espirat
Frédéric Espirat

Le véhicule financier utilisé a fait ses preuves. Le modèle du fonds commun de placement à risque (FCPR) existe en effet depuis des dizaines d'années, et il est régulé par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Experts Génération est ainsi agréé par l'AMF depuis le 9 novembre 2021. Le fonds est géré par une société de gestion indépendante, également agréée par l'AMF.

L'objectif de ce fonds n'est pas de se substituer aux établissements bancaires, bien au contraire, puisque Experts Génération interviendra toujours en complément d'un financement bancaire. Concrètement, le fonds prend des participations minoritaires dans les cabinets qui sont retenus, sans droit de vote, et pour une durée de 8 ans. Pour être plus précis, il y a deux situations distinctes d'une point de vue juridique :

  • en cas de création ou de transmission de cabinet, le fonds sera tout simplement associé dans la société d'exercice ;
  • par contre, si l'opération porte sur une société « satellite » du cabinet, il sera possible d'utiliser un autre véhicule juridique, l'obligation convertible. 

 

Quels sont les « investisseurs privés ou institutionnels de la sphère comptable » qui pourront souscrire à ce FCPR à partir du 3 janvier 2022 ?



Frédéric Espirat
Frédéric Espirat

Tout est défini dans les documents validés par l'AMF. Les investisseurs privés autorisés sont des experts-comptables et commissaires aux comptes qui peuvent investir en leur nom, et bénéficier ainsi de l'exonération d'impôt sur le revenu applicable aux FCPR. Il peut aussi s'agir de la société holding d'une cons½ur ou d'un confrère, dans le cadre d'un placement de trésorerie. Les investisseurs institutionnels sont notamment les établissements bancaires et les assureurs. Le ticket minimum est de 500 000¤. 

Précisons par ailleurs que ni les instances professionnelles (Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables ou Compagnie nationale des commissaires aux comptes par exemple) ni les éditeurs de la profession ne pourront investir dans ce fonds.

 

L'IFEC jouera-t-il un rôle particulier dans le fonds lui-même ou dans la société de gestion ?



Christophe Priem
Christophe Priem

L'IFEC n'est pas un investisseur institutionnel au sens des documents de constitution validés par l'AMF, il n'est donc pas question qu'il investisse dans ce fonds. Notre rôle est de défendre et de promouvoir la profession, d'assurer le soutien des cons½urs et confrères. Experts Génération est un outil qui répond à ces objectifs, mis à disposition de l'ensemble de la profession.

Frédéric Espirat
Frédéric Espirat

J'ajouterais aussi que l'IFEC n'a aucune participation au comité de sélection des projets. C'est la société de gestion, indépendante, qui joue ce rôle.

 

Justement, comment se fait la sélection et quels sont les cabinets éligibles ?



Frédéric Espirat
Frédéric Espirat

La sélection est faite exclusivement par la société de gestion, au regard du règlement AMF qui a été déposé et validé. Les projets financés sont exclusivement ceux d'experts-comptables et de commissaires aux comptes. Tous les cabinets sont éligibles, à condition qu'il existe un financement bancaire sur le projet, puisque, répétons-le, Experts Génération n'a pas vocation à se substituer aux banques.

Christophe Priem
Christophe Priem

Le fonds a un ticket d'investissement de 300 000¤, et prend une participation de 30% dans les projets financés. Il faut donc que le montant total du projet soit au moins de l'ordre de 900 000¤.

 

D'autres lancements de ce type sont-ils envisagés prochainement ?



Frédéric Espirat
Frédéric Espirat

Le fonds a une capacité de 25 millions d'¤. Une fois celle-ci atteinte, d'autres souscriptions pourront évidemment être ouvertes.

Christophe Priem
Christophe Priem

Nous travaillons par ailleurs, au sein de l'IFEC, sur d'autres alternatives de financement. J'espère pouvoir vous en dire plus lors de notre prochain Congrès, en juin 2022.

 

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Lancement du FCPR Experts Génération : 6 questions pour comprendre


© 2022 Compta Online
Retour en haut