Logo Compta Online

Pourquoi les femmes experts-comptables sont-elles aussi peu nombreuses à exercer ?

2 116 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Femmes experts-comptables

En France, les hommes restent surreprésentés parmi les hauts salaires : ils représentent 91% des salariés les mieux rémunérés.

Dans notre profession, sur 100 élèves stagiaires, 50 sont des femmes souhaitant accéder au diplôme d'expert-comptable. On peut se féliciter que la parité soit au rendez-vous, que notre métier, exigeant, attire tout autant les femmes que les hommes. Mais l'enthousiasme s'arrête là. Si l'on s'attarde sur les dernières données chiffrées, seules 30% des lauréates s'inscriront à l'Ordre des experts-comptables. 

Deux facteurs majeurs peuvent être invoqués : le manque de confiance en elles, et la persistance de stéréotypes.

Comment lutter contre le syndrome de l'imposteur ? Contre le plafond de verre qui semble peser sur le monde professionnel ? Et surtout, quelles sont les actions à mener pour enfin changer les choses ? 

La Revue française de comptabilité vous propose en accès libre l'article « Expertise comptable : où sont les femmes ? », par Sophie Coudré, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-présidente de l'Afec et Éliane Leveque-Griffanti, expert-comptable et co-présidente de l'Afec, issu du numéro de décembre 2022.

RFC

 
RFC

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.

Pourquoi les femmes experts-comptables sont-elles aussi peu nombreuses à exercer ?


© 2023 Compta Online
Retour en haut