BanStat
Logo Compta Online
IpaidThat

Fermeture d'une SARL pour retraite

1
213
0
1 réponse
213 lectures
0 vote
Ardault
ProfilArdault
En recherche d'emploi
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Ecrit le: 11/10/2023 08:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

lors d'une fermeture d'une SARL qui comprend trois associés, est-ce que 2 de ces associés peuvent refuser les dividendes au profit du 3ème associé?

Jmb5
ProfilJmb5
Expert-comptable à la retraite
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 119 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable à la retraite


Re: Fermeture d'une SARL pour retraite
Ecrit le: 11/10/2023 18:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Dans une SARL, en application des articles 1843-2 et 1844-1 du Code Civil, ce n'est que dans le silence des statuts que les droits de chaque associé dans la répartition des résultats doit être proportionnelle à ses apports.

Mais la répartition des bénéfices n'est pas forcément égalitaire en vertu d'une clause figurant dans les statuts, dans un pacte d'associés ou en application d'une décision ultérieure adoptée à l'unanimité par les associés dans le cadre d'une assemblée générale (même dans le silence des statuts). Cependant, un associé ne peut pas recevoir la totalité du profit procuré par la société. La clause serait alors dite " léonine ", et réputée non écrite (article 1844-1 du Code Civil) (1). De même, sont interdites les clauses d'attribution d'un dividende fixe, quelle que soit la situation financière de la société.

Dans votre cas, il faudrait en conséquence prévoir dans l'assemblée générale d'approbation des comptes une décision selon laquelle les dividendes, sans être proportionnels au nombre de parts sociales détenues, ne sont pas attribués en totalité à un seul des associés ou réduit pour certains d'entre eux à une part insignifiante du résultat.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations complémentaires.

Et vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous

(1) " La part de chaque associé dans les bénéfices et sa contribution aux pertes se déterminent à proportion de sa part dans le capital social et la part de l'associé qui n'a apporté que son industrie est égale à celle de l'associé qui a le moins apporté, le tout sauf clause contraire.

Toutefois, la stipulation attribuant à un associé la totalité du profit procuré par la société ou l'exonérant de la totalité des pertes, celle excluant un associé totalement du profit ou mettant à sa charge la totalité des pertes sont réputées non écrites. "

Retour en haut




1
213
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer