Message édité par Francoisecnd le 01/08/2007 13:36
Bonjour,
Notre association ayant un certain nombre de valeurs fi placées, mon président préconise le calcul sur valeur moyenne pondérée. C'est à dire que je prends le total des valeurs d'achat à l'actif, que je divise par le nombre d'actions, et que je multiplie par celles cédées. La différence avec la valeur réelle du rachat me donne la + ou - value ...
D'abord, ce calcul est-il réellement cohérent ? Je pense que oui, mais surtout, n'est-il pas moins performant, ou pénalisant par rapport à Fifo ou Lifo ? ( moi j'aurai choisi Fifo )
En effet, pour apprécier la durée de détention des titres cédés, l'entreprise est réputée utiliser la règle dite du "premier entré, premier sorti" (PEPS ou FIFO); La valeur d'origine à retenir pour le calcul de la plus-value est égale au coût d'entrée du lot cédé (application du principe: premier entré, premier sorti).
Attention Ln(x), votre raisonnement est le raisonnement fiscal. En matière comptable rien n'interdit d'utiliser la méthode du CUMP. Certes dans un soucis d'harmonie des méthodes fiscales/comptables on pourrait être tenté d'opter pour le PEPS, mais pourquoi nos décisions de gestion seraient-elles toujours influencées par la fiscalité, pour devenir à terme un basique alignement des pratiques imposées par l'Administration ?
Nous sommes donc bien d'accord sur la possibilité d'utiliser la méthode CUMP. C'est beaucoup moins contraignant, et d'ailleurs validé par notre expert.
Reste la question : étant imposés sur les plus values, il y a-t-il un de ces 3 calculs, qui sans triche, minimise ces dites plus values ?? Le Fifo les calculerait au plus juste, mais nous pénaliserait ? ou est-ce totalement aléatoire ??
C'est tout à fait cela ln(x). Fiscalement Francoisecnd au moment des calculs de plus-values vous êtes obligés de prendre le PEPS, même si vous êtes pénalisé. Il existe cependant une exception fiscale concernant les titres de participation des sociétés. Vous avez le choix entre PEPS et CUMP, et vous pouvez choisir la plus avantageuse. Après il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre. Le résultat dépend des quantités, les prix d'acquisition et des prix de vente.
Dans la mesure où les méthodes comptables doivent être constantes, je suis obligée d'appliquer le même calcul sur toutes les valeurs, n'est-ce pas ? Mais d'un exercice à l'autre, peut-on en changer ??
Non permanence des méthodes ! Une fois que vous avez fait un choix de méthode, il doit être concervé, sauf si vous justifié d'une raison économique qui vous fait changer de méthode. D'exercice en exercice vous devez faire transparaître la réalité économique.