Filière de l'expertise comptable : doubler ses chances de réussite !

11 437 lectures
0 commentaire
Catégorie : Comment devenir expert-comptable ?
11 437
0
Article écrit par (5 articles)
Modifié le
Double chance : passer deux fois les examens de DCG/DGC la même année ?

Les examens de la filière de l'expertise comptable sont différents des examens de licence et master bien connus des universitaires. L'échec à l'examen oblige le candidat à patienter un an pour pouvoir repasser ses examens.

Il n'y a donc ni rattrapage, ni double chance sauf dans les écoles qui délivrent leurs propres diplômes. C'est le cas de l'INTEC.

L'INTEC propose à ses étudiants de passer ses examens quelques semaines avant les examens de l'État et égalise ainsi les chances de réussite par rapport aux autres filières.

Mieux encore, les diplômes obtenus à l'INTEC permettent d'obtenir le maximum de dispenses aux examens de l'État, même après la réforme.

Description d'un système qui sera présenté dans le cadre des portes ouvertes de l'INTEC, prévues le 14 mars 2020.

Vous souhaitez vous former aux métiers de la comptabilité ?
Découvrez le témoignage de Pauline, élève de DCG en classe initiale spécifique !

 

Un DGC et DSGC INTEC qui sont « strictement identiques aux diplômes de l'État »

Passer deux fois ses examens au cours d'une même année universitaire permet d'augmenter ses chances de réussite au diplôme final, sauf dans les écoles qui délivrent leurs propres diplômes. C'est le cas de l'INTEC.

C'est ainsi que quelques semaines avant les examens d'État, les candidats inscrits à l'INTEC ont la possibilité de se mettre en situation d'examen avec un sujet original.

Ce sujet d'examen a « le même niveau de difficultés que les sujets de l'État et les étudiants bénéficient de copies anonymes et d'une double correction simultanée par deux correcteurs différents » précise Hubert Tondeur, titulaire de la chaire comptabilité et gouvernance au CNAM.

« Ils s'ajoutent aux 4 devoirs et à l'examen blanc proposés dans l'année et au point de bonification à l'examen accordé à ceux qui ont obtenu la moyenne dans le cadre du contrôle continue ».

Enfin, une correction est proposée pour chaque sujet d'examen, examen blanc et devoir.

Au total, ce sont donc 6 sujets types d'examen qui s'ajoutent aux supports de cours conformes et « strictement identiques au nouveau programme de DCG et DSCG pour la session 2020 ».

Les étudiants et candidats libres au DCG État ne bénéficient ici que des sujets zéro pour la prochaine session d'examen.

 

Une double chance de réussite au DCG/DSCG qui va encore plus loin avec les équivalences

Un candidat peut échouer ou avoir de moins bonnes notes aux examens de l'INTEC et mieux réussir aux examens d'État quelques jours plus tard dans la même matière ou inversement.

Lorsque cela arrive et que ses notes sont meilleures aux examens d'État, il peut « faire valoir les notes obtenues à l'État pour l'obtention du diplôme de l'INTEC en demandant le report des notes aux DGC et DSGC  » rappelle Hubert Tondeur.

Pour bénéficier de cette double chance, il suffit de préparer au moins 4 UE du DGC INTEC (sur les 13 que compte le diplôme) et au moins 3 UE du DSGC INTEC (sur les 7).

Une fois le diplôme de l'INTEC en poche, le candidat bénéficie de dispenses d'épreuves aux examens de l'État.

Il obtient le diplôme d'État par simple demande au cours de la session suivante, à condition d'avoir passé au moins une épreuve à l'État.

Pour le DSCG État, les titulaires du DSGC INTEC doivent passer les épreuves de gestion juridique, fiscale et sociale et de comptabilité et audit qui ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense.

Enfin, même après la réforme du DCG pour la session 2020, le diplôme de l'INTEC reste celui qui permet d'obtenir le plus de dispenses d'épreuves, soit la totalité des UE du DCG État.

Le candidat n'a plus qu'à choisir les matières avec lesquelles il est le plus à l'aise pour obtenir son diplôme et augmenter ses chances de réussite à l'examen d'État.

Venez poser vos questions lors des journées portes ouvertes, le 14 mars 2020 !

Découvrez le témoignage de Pauline, élève de DCG en classe initiale spécifique !

INTEC

www.intec.cnam.fr

INTEC sur Twitter INTEC sur Facebook INTEC sur LinkedIn


Filière de l'expertise comptable : doubler ses chances de réussite !


© 2020 Compta Online
Retour en haut