BanStat
Logo Compta Online

Fin des équivalences entre DPECF, DECF, DESCF et DCG, DSCG en 2020

110 903 lectures
32 commentaires
Catégorie : Zoom sur la réforme 2020 du DCG
110 903
32
Article écrit par (1145 articles)
Modifié le
Réforme de la filière de l'expertise comptable : premiers décrets

Deux nouveaux décrets ont été publiés au Journal officiel. Ils s'inscrivent dans la réforme de la filière de l'expertise comptable prévue pour la rentrée 2019 et la session d'examen de l'année 2020.

Les deux décrets ont été publiés au Journal officiel, les 29 et 30 décembre 2018. Ils contiennent plusieurs dispositions, certaines concernent directement les candidats au DCG, DSCG et DEC, d'autres non.

La disposition la plus importante pour les candidats est certainement la suppression des équivalences accordées aux anciens diplômes que sont le DPECF, le DECF et le DESCF. Elle s'applique à compter de la session 2020.

Mise à jour du 18/01/2019

L'arrêté à venir doit ajouter une disposition transitoire. Les candidats qui demandent le report de leurs notes de DPECF, DECF ou DESCF à la session 2019, pourront reporter ces notes pendant 8 sessions supplémentaires.

Ils doivent donc impérativement s'inscrire à la session 2019 du DCG ou du DSCG pour demander le report de leurs notes et ne pas les perdre.

Pour mémoire, les pré-inscriptions au DCG sont ouvertes jusqu'au lundi 4 février 2019 à 17h, celles du DSCG commencent en avril 2019.

Nous remercions la présidente du jury du DSCG, Evelyne Lande, pour ces informations.

Pour le diplôme d'expertise comptable, les modifications semblent peu importantes et n'impactent pas directement les candidats.

L'arrêté qui prévoit les dates limites de validité des notes obtenues en DCG et DSCG n'a pas encore été publié.

 

La suppression des équivalences accordées aux titulaires d'épreuves de DPECF, DECF et DESCF

Les équivalences entre les anciens diplômes que sont le DPECF, le DECF et le DESCF et les diplômes de DCG et DSCG permettaient aux candidats de conserver les notes obtenues avant 2008. Ces notes étaient considérées comme acquises à vie et il était possible de revenir dans la filière même quelques décennies plus tard.

Ces notes étaient reportées sur les épreuves correspondantes des DCG et DSCG en vertu d'un tableau annexé au décret n°2012-432 du 30 mars 2012. Ce tableau est abrogé, de même que l'article 61 de ce décret.

Il reste une seule session aux titulaires de notes de DPECF, DECF et DESCF pour demander le report de leurs notes en DCG ou en DSCG. La demande devrait alors rester valable pour 8 sessions supplémentaires.

Le candidat titulaire d'un diplôme complet de DPECF, DECF ou DESCF conserve bien évidemment le diplôme obtenu. Il perd la possibilité de demander le reporter de ses notes en DCG et DSCG à partir de la session 2020.

 

L'adjonction des DCG et DSCG à la liste des diplômes de licence et master du code de l'éducation

Les articles D612-32-2 et D612-34 du code de l'éducation donnent la liste des diplômes qui confèrent le grade de licence et de master. Les diplômes de la filière de l'expertise comptable ne figuraient pas dans la liste. Ils ont bénéficié des grades de licence et de master en vertu d'un texte spécial, l'article 62 du décret du 30 mars 2012.

Ils rejoignent désormais la liste du code de l'éducation.

 

Les épreuves de DSCG qui ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense seront fixées par arrêté

L'article 53 du décret de 2012 précise que ce sont les épreuves 1 et 4 du DSCG, les épreuves de gestion juridique et sociale et de comptabilité et audit qui ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense d'épreuve.

Cet article est abrogé et remplacé par un alinéa complémentaire à l'article 51. Désormais, les épreuves de DSCG qui ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense ne seront plus obligatoirement les épreuves 1 et 4.

Un arrêté doit fixer les épreuves de DSCG concernées pour la session 2020 et une évaluation nationale périodique du DSCG est prévue.

 

La suppression de l'obligation de régler les droits d'inscription aux examens par timbre à coller

C'est la seule mesure qui s'applique dès le 1er janvier 2019 et qui impactera les candidats au DCG et au DSCG de la session 2019.

Les modalités d'acquittement des droits d'inscription aux examens sont modifiées. Leur paiement ne se fera plus obligatoirement par timbres mobiles à coller sur la confirmation d'inscription.

Il pourra se faire par d'autres moyens dès l'inscription à la session 2019 de l'examen qui commence dans quelques jours (7 janvier) pour le DCG. Ces éléments figureront probablement sur la confirmation d'inscription ou dans la notice d'inscription à venir.

Le montant des droits d'inscription n'est pas modifié.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.


Le 31/12/2018 15:26, Astyking a écrit :
  

Bonjour

Franchement, tout ceci pour faciliter "le lobbing" des écoles de commerce qui auront, vous verez lors de la publication des prochains décrets, le bénefice de conserver leurs dispenses.

La logique du parcours pour toute la vie s'éffondre et l'opacité, comme le souligne MrPhilippe GERMACK du CNAM, rendra ce diplome innaccessible à tous ceux qui n'ont pas des moyens de se payer une école de commerce.

La profession en PERILE,


Le 02/01/2019 17:47, Moillet81 a écrit :
  

Bonjour Mme Schmidt

J'aimerais savoir quelles sont les probables UE qui ne seront pas dispensé ou qu'on devrait à priori les présenter à l'Etat en tant que Etudiant de l'intec.

Merci


Le 02/01/2019 22:34, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas plus d'informations pour le moment.

Tout ce que je peux dire, c'est que tout est fait pour faciliter et accélérer les modifications dans la filière de l'expertise comptable (un arrêté est plus facile à modifier qu'un décret).

L'arrêté à venir donnera les épreuves qui ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense à partir de 2020. Il s'agira probablement encore des UE1 et 4 mais l'évaluation nationale périodique peut tout changer dans les années à venir.

Concernant les dispenses, avec la suppression des équivalences, on peut s'attendre à la suppression de certaines dispenses accordées aux diplômes obtenus avant 2008. Certaines dispenses d'épreuves n'ont été maintenues qu'à cause des équivalences avec les DPECF, DECF et DESCF. C'est à confirmer pour la session 2020.

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 04/01/2019 12:30, Walton a écrit :
  

Bonjour,

Est ce que nous (étudiants ou candidats libres) avons un moyen de contestation ?

C'est assez stressant pour les personnes qui ont quitté récemment leurs postes et/ou renoncer à des promotions pour pouvoir préparer les UE restantes du DSCG ...

Merci et bon courage


Le 05/01/2019 22:07, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour,

Je n'en connaît qu'un seul dans ce cas. Le recours en annulation ou recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État.

Il peut être introduit dans les deux mois de la publication au journal officiel par toute personne intéressée.

Bon courage

Sandra


Le 21/01/2019 11:45, Stephane42 a écrit :
  

Bonjour,

J'ai un doute en lisant cette article. Je suis titulaire du DESCF, donc si je comprend bien je ne pourrais plus m'inscrit au stage d'expertise comptable ?

merci pour votre réponse


Le 21/01/2019 14:36, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Stéphane42,

C'est le report de notes en DCG et DSCG qui est supprimé.

Le DESCF déjà obtenu n'est pas annulé et les articles qui concernent l'inscription en stage d'expertise comptable n'ont pas été touchés.

Sauf nouvelle modification via l'arrêté, il ne s'agit pas de vous enlever des droits acquis grâce à un diplôme déjà obtenu.

À ce stade, normalement, rien ne vous interdit de vous inscrire en stage d'expertise comptable.

Cordialement,

Sandra


Le 04/02/2019 07:15, Andrea21 a écrit :
  

Bonjour

J'aimerai confirmation car j'ai un doute.

Pour bénéficier de mes notes antérieures de 2017 et 2018 du DCG, je dois m'inscrire à la session 2019. Puis si je n'ai pas validé toutes mes matières en 2019, j'ai encore 1 an' ou 8ans? pour bénéficier du report de mes notes validées (dont celles à coefficient 1,5)?

Je souhaite ne pas perdre mes points d'avances sur les matières coefficient 1,5

Merci de m'éclairer

Cordialement

Andrea


Le 04/02/2019 09:48, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Andrea,

Le décret concerne les notes de DPECF, DECF et DESCF avant 2008. Il ne concerne pas les notes de DCG et DSCG obtenues plus récemment.

Nous attendons l'arrêté pour confirmation mais elles devraient être valables jusqu'en 2022. Les coefficients devraient être modifiés dès 2020.

Cordialement,

Sandra


Le 04/02/2019 15:55, Andrea21 a écrit :
  

Bonjour Sandra

Merci pour ta réponse.

Donc au moins, je peux me rassurer, malgré la mise en place de la réforme, il me restera quelques années pour conserver mes notes actuelles (dont celles coefficient 1,5), le temps d'obtenir mon DCG complet. C'est cela?

Cordialement

Andrea


Le 04/02/2019 16:09, Andrea21 a écrit :
  

Sinon, si j'ai mal compris, dans quelle situation se retrouveront les étudiants de DCG (ayant déjà entamer le cursus) au niveau des notes suite à la réforme ?

Merci


Le 04/02/2019 16:24, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Andrea,

En principe, la réponse est oui mais nous n'avons pas de boule de cristal.

Nous attendons tous l'arrêté qui doit être publié, en théorie très prochainement, pour pouvoir répondre à ces questions.

Bon courage pour cette attente,

Sandra


Le 03/04/2019 13:44, Chgamb a écrit :
  

Bonjour

J'ai passé mes UE de DPECF-DECF il y a maintenant bien longtemps et j'ai repris mes études (en même temps que mon poste de collaborateur comptable) il y a 2 ans avec déjà 3 UE de repasser en DCG.

Qu'en ai-t-il des notes acquises par le DPCEF et DECF dans mon cas. Le décret de report de 8 sessions est-il passé?

En effey, il ne me reste que 4 UE à avoir pour valider mon DCG si je peux garder mes notes du DPECF et DECF

Merco


Le 12/05/2019 23:51, Walton a écrit :
  

Bonjour,

Je suis titulaire d'un master CCA en 2014 et par conséquent j'ai 5 UE en équivalence.

Est ce que avec la nouvelle réforme je peux perdre ces UE (obtenues par équivalence) en 2020 ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,


Le 14/05/2019 09:42, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour,

À ce stade, personne ne peut fournir de réponse.

Par contre, pour le master CCA, cela me semble peu probable mais c'est juste un avis personnel, rien de plus. Les établissements vont proposer leurs diplômes.

Sont plutôt visés par la mise à jour, les anciens diplômes qui donnaient des équivalences aux anciens DPECF, DECF ou DESCF et ceux dont le programme ne correspond pas au DSCG.

Il faudra attendre la publication au bulletin officiel pour savoir.

Cordialement,

Sandra


Le 27/05/2019 19:08, Pallut a écrit :
  

Bonjour.

En m'inscrivant à la session 2019 sans passer d'épreuve en 2019, puis-je tout de même conserver le bénéfice des notes avant 2008 que j'ai mentionné durant l'inscription ?

Ou dois-je obligatoirement m'inscrire à une épreuve en perdant le report de cette note sans me présenter ?


Le 27/05/2019 19:42, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Pallut,

Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations pour le moment.

Le plus simple est de vous inscrire pour demander le report des notes puisque çà ne vous coûte rien. Il n'y a rien à perdre et tout à y gagner.

Bon courage,

Cordialement,

Sandra


Le 06/06/2020 17:29, Fafa92 a écrit :
  

Bonjour,

Sur mon relevé de notes DSCG 2008, je bénéficiais d'un report de notes datant de 2006 et 2007.

Me confirmez-vous que je ne peux pas reporter ces notes sur la session DSCG 2020?

A qui d'adresser pour obtenir un état clair des notes validées et que nous pouvons reporter pour la session 2020?


Merci d'avance pour votre retour.


Le 08/06/2020 09:32, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Sur mon relevé de notes DSCG 2008, je bénéficiais d'un report de notes datant de 2006 et 2007.
    Me confirmez-vous que je ne peux pas reporter ces notes sur la session DSCG 2020?
    A qui d'adresser pour obtenir un état clair des notes validées et que nous pouvons reporter pour la session 2020?

Bonjour FAFA92,

La notice d'inscription au DSCG 2020 n'est apparemment pas encore disponible. Le report des notes est possible (et même obligatoire dès lors qu'elle est supérieure à 10) pour toute note obtenue entre 2008 et 2019.

La notice d'inscription au DCG précise même que :

" Seules les notes de ces différents diplômes (ndlr : DPECF, DECF, DESCF) qui ont déjà fait l'objet d'un report sur un relevé de notes d'une session comprise entre 2008 et 2019 incluses, peuvent être prises en compte ".

et

" Lors de l'inscription à la session 2020, les notes égales ou supérieures à 10/20 obtenues ou reportées lors d'une session comprise entre 2008 et 2019 incluses sont obligatoirement conservées jusqu'en 2027 ".

Le report de vos notes supérieures ou égales à 10/20 est en principe obligatoire si l'on tient compte du fait que les règles de report des notes sont très similaires pour les deux diplômes.

La notice d'inscription au DSCG 2020 devrait apporter plus de réponses lorsqu'elle sera disponible.

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 08/06/2020 15:32, Fafa92 a écrit :
  

Bonjour Sandra,

Merci beaucoup pour votre retour.

Je vous avoue être passée complètement à côté de la réforme de 2018.

Je ne me suis donc pas inscrite à la session du DSCG 2019 pour demander le report de notes.

Les notes figurant sur mon relevé de notes 2008 (dernière session à laquelle j'ai participée) datent de 2006/2007. Je crains qu'elles ne soient perdues.

Comme vous le dîtes, je verrais cela dans 2 jours, daté du début des inscriptions à la sessions 2020 du DSCG.

Dans l'hypothèse ou je perds le report des notes, j'hésite entre faire une VAE ou repasser l'examen.

J'ai cru comprendre qu'il est très difficile de faire valider le DSCG dans sa globalité en VAE.

Sachant que mes années d'expérience ont été essentiellement faites en Entreprise.

Merci beaucoup pour vos articles et infos précieuses.


Cdt,


Le 09/06/2020 09:29, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Fafa92,

Il y a eu pas mal de changements au moment de la mise en place de cette réforme. L'obligation de conserver toutes les notes supérieures à 10 et toutes les notes reportées depuis 2008 a été une surprise, du moins pour moi.

Seule la notice d'inscription au DCG et le site d'inscription cyclades en faisaient état. En DSCG la situation devrait être la même mais je n'ai pas de certitude. Cela vous permettrait de conserver au moins les notes reportées.

Merci pour ce retour et bon courage pour la suite,

Sandra


Le 09/06/2020 10:27, Fafa92 a écrit :
  

Merci Sandra pour votre message.
Verdict .. demain!


Le 13/09/2020 08:24, Gaelle5689 a écrit :
  

Bonjour

Je souhaitais reprendre mes études de DECF après 14 ans passés en cabinet d'expertise-comptable et je découvre que non seulement j'ai perdu mes notes des matières que j'avais acquises en DECF mais en plus celles avec l'obtention du DPECF en 2006.

Je souhaitais reprendre des études au CNAM mais si j'ai bien compris le DPCF n'a plus de valeur dans les études supérieures : niveau III ?

Merci de votre compréhension.


Le 14/09/2020 09:05, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Je souhaitais reprendre mes études de DECF après 14 ans passés en cabinet d'expertise-comptable et je découvre que non seulement j'ai perdu mes notes des matières que j'avais acquises en DECF mais en plus celles avec l'obtention du DPECF en 2006.
    Je souhaitais reprendre des études au CNAM mais si j'ai bien compris le DPCF n'a plus de valeur dans les études supérieures : niveau III ?

Bonjour Gaelle,

La réforme a effectivement modifié pas mal de choses. Les programmes ont beaucoup évolué depuis les anciens DPECF, DECF et DESCF.

Les candidats qui bénéficient de dispenses obtenues via d'autres diplômes, les conservent jusqu'en 2022 sauf s'ils s'inscrivent à l'examen.

Les titulaires du diplôme ou d'UV du DPECF, DECF, ou DESCF concervent leurs notes à conditions d'en avoir demandé le reporte au moins une fois, sur une épreuve de DCG ou DSCG entre 2008 et 2019.

Pour la session 2021, il n'est plus possible de demander un tel report pour la première fois.

La seule solution, après 14 années d'expérience professionnelle en cabinet, est de tenter d'obtenir le diplôme via la procédure de validation des acquis de l'expérience.

A lire : La validation des acquis de l'expérience ou VAE en DCG

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 15/09/2020 10:12, Gaelle5689 a écrit :
  

Bonjour Sandra,

Merci pour votre réponse.

Relatif, au DPECF et au nombre de points ou de valeur BAC+2, visiblement ce diplôme ne représente plus qu'un bout de papier sans valeur.

Et dire que l'expert-comptable de l'époque m'avait conseillée ce choix au lieu du BTS Compta... quelle erreur j'ai faite.

Cordialement,


Le 15/09/2020 10:19, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Relatif, au DPECF et au nombre de points ou de valeur BAC+2, visiblement ce diplôme ne représente plus qu'un bout de papier sans valeur.
    Et dire que l'expert-comptable de l'époque m'avait conseillée ce choix au lieu du BTS Compta... quelle erreur j'ai faite.

Bonjour Gaelle,

Avec l'accélération actuelle, c'est probablement le cas de bon nombre de diplômes. Avec le temps et les évolutions des exigences (besoins des employeurs par exemple, progrès techniques), de nombreux diplômes ne veulent plus rien dire si l'expérience professionnelle acquise n'est pas liée au diplôme.

Avec l'expérience professionnelle, il reste possible d'obtenir un BTS via la procédure de VAE (c'est plus facile qu'un DCG) avant de reprendre les études en DCG puis DSCG.

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 05/11/2020 10:29, Qwyz54 a écrit :
  

Bonjour,

J'ai obtenu entre 2004 et 2007 (version DPECF) des notes supérieures à 10 et des notes entre 6 et 10.

J'ai obtenu à partir de 2008 (version DCG) également des notes supérieures à 10 et des notes entre 6 et 10.

Ma dernière inscription au DCG, date de 2018, ou je demandais le report de toutes ces notes.

D'après ce que je comprends de la réforme, c'est que comme j'ai fait une inscription entre 2008 et 2019 avec la demande de report de ces notes, je peux garder le report de ces notes jusqu'en 2027.

Pouvez vous me confirmer que je ne me trompe pas ?

Ma deuxième interrogation est qu'il ne me reste qu'une UE à passer (le contrôle de gestion). Je crois comprendre que les notes pour lesquels les reports sont demandées sont reprises avec obligation de garder la note (supérieure à 10 ou entre 6 et 10), ce qui indique qu'il n'est pas possible de repasser une UE afin d'obtenir une meilleure note.

Afin d'obtenir le DCG, il me faut obtenir 12/20 à la dernière UE (j'ai pour le moment 118/240 au cumul des autres UE). Cela signifierait que si j'obtiens moins de 12, je ne pourrais plus valider mon DCG ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Aurélien.


Le 05/11/2020 11:08, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • J'ai obtenu entre 2004 et 2007 (version DPECF) des notes supérieures à 10 et des notes entre 6 et 10.
    J'ai obtenu à partir de 2008 (version DCG) également des notes supérieures
    à 10 et des notes entre 6 et 10.
    Ma dernière inscription au DCG, date de 2018, ou je demandais le report de toutes ces notes.
    D'après ce que je comprends de la réforme, c'est que comme j'ai fait une inscription entre 2008 et 2019 avec la demande de report de ces notes, je peux garder le report de ces notes jusqu'en 2027.
    Pouvez vous me confirmer que je ne me trompe pas ?
    Ma deuxième interrogation est qu'il ne me reste qu'une UE à passer (le contrôle de gestion). Je crois comprendre que les notes pour lesquels les reports sont demandées sont reprises avec obligation de garder la note (supérieure à 10 ou entre 6 et 10), ce qui indique qu'il n'est pas possible de repasser une UE afin d'obtenir une meilleure note.
    Afin d'obtenir le DCG, il me faut obtenir 12/20 à la dernière UE (j'ai pour le moment 118/240 au cumul des autres UE). Cela signifierait que si j'obtiens moins de 12, je ne pourrais plus valider mon DCG ?

Bonjour Aurélien,

Tel que je comprends les notices d'inscription à l'examen, la règle qui oblige les candidats à conserver les reports de notes demandés depuis 2008 ne concerne que les notes supérieures ou égales à la moyenne. Elles sont conservées 8 ans.

Pour les notes supérieures à 6 et inférieures à 10, il est toujours possible de s'inscrire à l'examen. En revanche, l'inscription une seule fois à l'examen fait perdre le bénéfice du report.

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 05/11/2020 11:24, Qwyz54 a écrit :
  

Merci pour votre retour.

Cela signifie qu'avec ma situation:

- je suis obligé de garder les notes supérieures à 10 (y compris celles avant 2008 car je me suis inscrit entre 2008 et 2019 en demandant le report).

- j'ai le droit de garder mes notes entre 6 et 10 (y compris celles avant 2008 car je me suis inscrit entre 2008 et 2019 en demandant le report), mais je pourrais me réinscrire si je le souhaite, perdant ainsi la note initialement validée.

- ces notes sont valables jusqu'en 2027.

En fait, la seule chose qui change pour moi c'est:

- qu'il fallait une inscription entre 2008 et 2019 pour avoir le droit au report des notes "version DPECF"

- que les notes ne sont plus valable à vie mais jusqu'en 2027 (pour moi)

- que les notes supérieures à 10 doivent obligatoirement être conservées.

Merci pour votre confirmation.

Aurélien


Le 05/11/2020 12:49, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Merci pour votre confirmation.

Rebonjour Aurélien,

Voici ce que dit exactement la notice d'inscription au DCG (ces mesures transitoires ne sont pas toutes dans les textes officiels) :

" Conservation des notes : à compter de la session 2020, vous conservez obligatoirement durant huit sessions suivant son attribution toute note égale ou supérieure à 10/20 obtenue à une épreuve du DCG (au-delà, la note n'est plus conservée). Par ailleurs, vous pouvez conserver durant huit sessions suivant son attribution la note comprise entre 6/20 et 9,99/20 obtenue à une épreuve du DCG (au-delà, la note ne peut plus être conservée). Les notes inférieures à 6/20 ne sont pas conservées ".

" Conformément à l'article 1 - 11° et 17° - du décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018, il n'est plus possible de reporter pour la première fois des notes des DPECF, DECF ou DESCF. Seules les notes de ces différents diplômes qui ont déjà fait l'objet d'un report sur un relevé de notes d'une session comprise entre 2008 et 2019 incluses, peuvent être prises en compte ".

Seules les notes de DPECF pour lesquelles un report a été demandé antérieurement peuvent être prises en compte. Renoncer à une note de DPECF est apparemment toujours possible mais attention, à ma connaissance, elle est définitive (seul un rectorat pourrait confirmer ce point).

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 05/11/2020 13:07, Qwyz54 a écrit :
  

Merci beaucoup Sandra.

Cela me rassure un peu car je pensais un moment être obligé de repasser mes 4 UE version "DPECF".

Je n'ai donc plus qu'à me concentrer sur le contrôle de gestion comme prévu.

Bonne continuation à vous.

Aurélien


Le 27/01/2024 13:13, Didichlo a écrit :
  

Bonjour, je suis titulaire d'un BTS comptabilité et gestion de 1995.

Mon BTS ne figure plus dans la liste des diplômés ouvrant droit à dispense pour le DCG.

Ai-je perdu les dispenses qui figurent sur mon relevé de notes de 2021 ?

Je me prépare une VAE pour le DCG. Les dispenses qui sont sur ce relevé de note seront-ils pris en compte ?

Merci pour l'aide que vous nous apportez.

Catherine



Fin des équivalences entre DPECF, DECF, DESCF et DCG, DSCG en 2020


© 2024 Compta Online
Retour en haut