Logo Compta Online

Mise en place d'une stratégie RSE : comment accompagner les TPE/PME ?

1 947 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 947
0
Article écrit par (5 articles)
Modifié le
Stratégie RSE

Au c½ur de cet été, nous constatons les effets préoccupants du dérèglement climatique, causé à 100% par l'activité humaine. Cela amène à penser que la mise en place dès maintenant, par toutes les entreprises, y compris les TPE et PME, d'une véritable stratégie RSE, apparaît indispensable.

Contrairement à certaines idées reçues, cette problématique ne concerne pas uniquement les grandes entreprises ou les grands groupes. Tous les acteurs économiques, quelle que soit leur taille, peuvent et doivent agir pour la préservation de notre planète et de notre société.

Shine

 

Concrètement, qu'est-ce que la « RSE » ?

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises des effets de leur activité sur l'environnement et sur la société. 

La loi Pacte relative à la croissance et la transformation des entreprises a rendu obligatoire la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités. Elle invite toutes les entreprises à déclarer une raison d'être au-delà de la recherche de profits.

Le référentiel international le plus largement reconnu et utilisé en matière de RSE est la norme ISO 26000.

Parallèlement à la notion de RSE, la notation extra-financière s'est développée. Les agences de notation extra-financière évaluent les performances des entreprises en matière sociale, environnementale et de gouvernance à travers une méthodologie propre à chacune (pour plus de précisions, la Banque de France propose une fiche pédagogique sur la notion de RSE).

Mais la RSE ce n'est pas qu'une histoire de labels, de normes ou de notation. Il s'agit surtout d'inciter les entreprises à adopter des bonnes pratiques afin de préserver l'environnement et de contribuer au progrès social.

 

Quelles actions concrètes peuvent engager les TPE/PME dans le cadre d'une stratégie RSE ?

Désormais, les clients, les prospects, les investisseurs et les pouvoirs publics attendent d'une TPE ou d'une PME qu'elle ne poursuive plus seulement un but lucratif. Ils souhaitent qu'elle adhère aussi à un certain nombre de valeurs universelles, déconnectées du profit, et qu'elle engage des actions pour servir l'intérêt général.

L'expression « stratégie RSE » sert à désigner l'ensemble des actions prises en faveur du respect du développement durable. Concrètement, il s'agit pour les entreprises de prendre des initiatives au niveau environnemental, de la gouvernance mais aussi social, comme par exemple :

  • développer un circuit court d'approvisionnement avec des matières premières régionales ;
  • réaliser un bilan carbone ;
  • organiser des formations pour la diversité et l'inclusion ;
  • rechercher de nouveaux débouchés aux déchets actuels ;
  • réduire sa consommation d'énergie (panneaux solaires, équipements LED, réutilisation de la chaleur du process, extinction des panneaux publicitaires la nuit,...) ;
  • penser la création ou la rénovation d'un bâtiment de manière responsable ;
  • éco-concevoir un nouveau produit ou service.

Accessoirement, la mise en place d'une stratégie RSE peut entraîner des retombées positives pour l'entreprise. En effet, cela peut participer à renforcer sa performance et sa compétitivité sur de nouveaux marchés en lui permettant d'accéder à plus d'appels d'offres, à réduire le risque de contentieux, à améliorer son image et sa notoriété et à attirer de nouveaux talents.

Certains partenaires des entrepreneurs et des TPE/PME, comme Shine, ont décidé de les inciter à mettre en place un projet RSE en leur proposant des offres dédiées.

 

Comment Shine encourage les TPE/PME à mettre en place un projet RSE ?

Shine s'est fixé un double objectif : offrir un compte professionnel qui simplifie la vie des entrepreneurs et être une force positive pour la société et l'environnement.

À son échelle, Shine a mis en place plusieurs actions pour réduire son impact sur la planète et participer à une société plus inclusive. Mais nous souhaitons aller plus loin en encourageant et en aidant les entrepreneurs à faire de même.

Nous proposons donc un taux d'emprunt réduit pour inciter les entreprises à s'engager pour la planète et/ou la société.

Concrètement, Shine a établi une liste de critères parmi lesquels :

  • la réalisation d'un bilan carbone ;
  • l'organisation de formations pour la diversité et l'inclusion ;
  • la mise en place d'une politique d'achats responsable ;
  • ...

Les entreprises qui répondent à au moins deux de ces critères obtiendront un emprunt à taux plus avantageux.

Pour se pré-inscrire à cette offre.

 

Comment les professionnels du Chiffre accompagnent leurs clients dans cette démarche ?

Le Conseil National de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC) et la Compagnie Nationale des commissaires aux comptes (CNCC), ont pris conscience des enjeux que représente la RSE pour leurs clients, chefs d'entreprise.

Plus concrètement , la CNCC met à disposition des commissaires aux comptes un outil dédié : DiagRSE. Cet outil permet d'évaluer la maturité RSE d'une entreprise, ce qui peut constituer pour le commissaire aux comptes une nouvelle mission : le diagnostic RSE. Son objectif est d'évaluer les forces et les axes d'amélioration de l'entreprise auditée en cohérence avec ses enjeux RSE prioritaires.

Autre illustration de cette prise de conscience de l'urgence pour les TPE/PME d'adopter une stratégie RSE, l'Ordre des experts-comptables a élaboré son prochain congrès autour de la RSE avec notamment des ateliers sur la durabilité en pratique, afin que les experts-comptables, conseillers privilégiés des TPE/PME, puissent leur proposer de nouvelles missions sur ce thème.

Les experts-comptables établissent des bilans mais ils établiront également, peut-être bientôt, des bilans carbone.

Shine

Shine

www.shine.fr

Shine sur Twitter Shine sur Facebook Shine sur LinkedIn Shine sur Instagram

Mise en place d'une stratégie RSE : comment accompagner les TPE/PME ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut