BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Financement parallele aux banques

3
1 991
0
3 réponses
1 991 lectures
0 vote
El rico
ProfilEl rico
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 71 - Saône-et-Loire
 
  • 67 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Ecrit le: 08/01/2009 10:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Face aux système bancaire, incapable de prêter ne serait ce que 5000 ou 10000 ¤ à des petites structures sur un nombre d'année supérieur à "leurs normes" (ils ne prêtent jamais sur plus de 7 ans pour l'acquisition d'un fonds de commerces, çà ne se fait pas), m'est venue une idée que je souhaiterai soumettre et valider le côté "juridique".

Mon idée est comparable à un système qui existe déjà pour financer de très petites structures des pays du tiers monde. Sur un site internet, des petits projets sont présentés avec une demande de financement d'un montant variable (de 1000 à 10000 ¤). Ce sont ensuite les particuliers, entreprises, ... qui propose de prêter, via le site internet, une petite somme (style 50 ¤) sur un certain nombre d'années. Ce sera le cumul de prêt de plusieurs preteurs qui permettra à une entreprise de bénéficier du financement.

Les particuliers, entreprises ne font pas de don, mais font réellement un prêt. (à un taux qui peut être de 4 à 6%) Le risque est minime.

Qu'en pensez vous. Est ce juridique viable ?

Merci


--------------------
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Financement parallele aux banques
Ecrit le: 08/01/2009 11:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je pense que ce système reviendrait à concurrencer le système bancaire, ce qui ne doit pas être possible (de mémoire), une telle activité étant très encadrée et nécessitant des garanties et autorisations drastiques.

Cordialement.
Totalo
ProfilTotalo
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Financement parallele aux banques
Ecrit le: 19/01/2009 21:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Totalo le 19/01/2009 21:40
Bonjour El Rico,

Votre idée est très bonne mais, me semble t-il, irréalisable sur le plan juridique.

En effet, j'ai, également, entendu parlé de ce problème de monopôle du service bancaire pour assurer la délivrance des prêts.

Le prêt d'un particulier envers une société est réglementé et doit resté occasionnel.

C'est une aberration scandaleuse car je suis convaincu que de nombreux petits entrepreneurs pourraient facilement se passer des services d'une banque pour se financer.

A l'opposé du coût d'un comptable qui apporte, en principe, un vrai service, les frais bancaires (en dehors de la poste) sont totalement excessifs et n'apportent rien aux microstructures

Ils correspondent à des frais parasites comme le sont les frais huissiers ou de recouvrements divers que subissent souvent les structures les plus faibles ... faute de trésorerie

Par exemple, le site "My Major Company" propose aux internautes de produire des nouveaux artistes en leur proposant d'investir de petites sommes.

Pour le moment, je crois que le site propose des parts aux associés internautes pour contourner le problème du monopôle.

Je vais me renseigner en détail et vous tiendrais prochainement au courant.

Cordialement,

Totalo
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 536 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Financement parallele aux banques
Ecrit le: 20/01/2009 06:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Le métier de banquier est règlementée. C'est la loi du 24 janvier 1984 relative à l'activité et aux contrôle des établissements du crédit qui régit tout cela.

Par contre, El Rico, votre message me fait dire que les entreprises peuvent émettre des obligations. Il y a peut-être matière à gratter à ce niveau-là même s'il existe un marché des obligations sur Euronext.

Amicalement,


--------------------
Retour en haut




3
1 991
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer