BanStat
Logo Compta Online
AMPLI

FNP pour les factures non reçues ou téléchargées à la clôture

1
245
0
1 réponse
245 lectures
0 vote
Raf66
ProfilRaf66
Responsable comptable en entreprise
  • 66 - Pyrénées-Orientales
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Ecrit le: 22/04/2021 10:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous :-)

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas exactement trouvé la réponse en faisant une recherche sur le forum.

Je travaille pour la filiale d'un groupe qui fait des situations mensuelles. A ce titre nous provisionnons des FNP que nous extournons en début de mois suivant.

Ma question est que nous sommes prélevés pour les abo ORANGE et que nous n'arrivons pas à obtenir les factures. Les paiements sont enregistrés dans le compte FRS sans être rapproché. Ma direction me demande de passer l'équivalent de ces montant en provision FNP car je n'ai pas les factures ce qui me semble assez illogique dans la mesure ou la provision va venir en charge complémentaire alors que j'ai déjà payé cette charge!

La solution serait de rebasculer le montant de ces règlement en 409100 le temps de récupérer les factures. Qu'en pensez vous? Est ce juste selon vous?

Merci de votre aide

Sacha

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 962 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: FNP pour les factures non reçues ou téléchargées à la clôture
Ecrit le: 23/04/2021 09:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Raf66,

Si vos paiements sont dans un compte fournisseur, ils n'ont jamais été comptabilisés en charges, seulement en compte de tiers. Ils n'impactent pas le résultat de l'exercice (ou du mois pour la situation) mais seulement la trésorerie.

Le fait de les comptabiliser en charges dans le cadre d'une FNP est donc tout à fait normal. Cela permet de déduire fiscalement la charge dès l'obtention des factures.

Le basculement du compte fournisseur vers le compte 409100 (ou 4097 puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'acomptes) est possible pour éviter le compte fournisseur débiteur.

Par contre, je suis assez étonnée que les factures orange ne puissent pas être imprimées depuis leur site via le compte de l'entreprise. En principe, du moins pour les particuliers, les factures papier sont automatiques sauf option pour les factures internet. Un ERP ou une solution dédiée au scrapping des factures fournisseurs pourrait peut-être vous aider pour orange, edf et tous les grands fournisseurs ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
245
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer