BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Fond de commerce immos corporelles

1
107
0
1 réponse
107 lectures
0 vote
Alexandra32
ProfilAlexandra32
CONTRACTUELLE
  • 32 - Gers
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
CONTRACTUELLE


Ecrit le: 09/11/2022 19:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Voilà j'aide à la comptabilité du restaurant de mon ami et, je vois qu'il a payé en décembre 2021 pour 20000 euros noté fonds de commerce ( hors frais d'avocat), composé que de mobiliers ou de matériel industriel. L'acte a été signé en janvier 2022.

Certains mobiliers ou matériels ont été acheté pour plus de 500 euros ttc bien sûr (aucune tva ne figure sur la liste d'achat).

Bref, j'ai plusieurs questions :

1)est dois-je comptabiliser ces 20000 euros pour la totalité en 215 ITMOI ou séparer et du coup certaines acquisitions comme les grilles en compte de charge car valeur inférieur à 500 euros.

2) ensuite je dois amortir sur combien de temps (four, lave-vaisselle occasion...), j'ai lu fonds de commerce 10 ans on peut 10 ans comme mon ami correspond aux critères petite entreprise mais j'ai un doute

3) ensuite pour finir, il a payé en décembre 2021 mais signé l'acquisition en janvier 2022, du coup dois je quand meme réintégrer l'amortissement ( loi finance 2022 )?

Merci beaucoup de vos réponses qui on l'espere nous aidera.

Alexandra32
ProfilAlexandra32
CONTRACTUELLE
  • 32 - Gers
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
CONTRACTUELLE


Re: Fond de commerce immos corporelles
Ecrit le: 11/11/2022 13:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Re bonjour,

j'ai cherché sur internet je pense que je dois enregistrer le materiel de plus de 500 euros en immos et les amortir je pense sur 4 ans ? du coup coup je dois calculer le HT pour chaque materiel et je deduis la tva ?

Retour en haut




1
107
0





connectés
Publicité
jefacture.com
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer