Le fonds de roulement net global, ou FRNG, est une notion qui permet d'analyser la situation financière d'une entreprise. Elle est souvent associée à deux autres notions : la trésorerie nette et le besoin en fonds de roulement.
Le fonds de roulement net global se calcule à partir du bilan fonctionnel, un tableau qui permet de faire apparaître les emplois stables et les ressources durables. Car le fonds de roulement est la différence entre les ressources durables et les emplois stables.
Pour obtenir ces ressources durables, il faut partir des capitaux propres après répartition du bénéfice. Il faut ensuite y ajouter les amortissements et dépréciations, les provisions, les emprunts à long terme ou encore les écarts de conversion passif sur emprunts. D'autres éléments comme les intérêts courus non échus, le capital souscrit non appelé ou encore les soldes créditeurs de banque, les écarts de conversion actifs sur emprunts ou les primes de remboursement en sont retranchés.
Pour obtenir les emplois stables, il faut partir de l'actif immobilisé brut. Les principaux retraitements sont l'ajout des charges à répartir et le retrait des intérêts courus non échus sur prêts.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Calcul du fonds de roulement net global (FRNG) ».