BanStat
Logo Compta Online
ENGDE

Formation, diplôme pour devenir collaborateur comptable

2
1 580
0
2 réponses
1 580 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Drasil
ProfilDrasil
Comptable en entreprise
  • 46 - Lot
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 06/12/2012 18:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance si je n'ai pas posté au bon endroit mais j'ai choisi celui qui me paraissait le plus pertinent.

Je vous explique ma situation : Je suis actuellement sous contrat dans une entreprise, en CDD, contrat qui se termine à la fin de l'année 2012. Grâce au métier que j'exerce actuellement, il m'a été rendu possible de rencontrer plusieurs experts comptables.

Certains d'entre eux cherchent à recruter un ou plusieurs collaborateurs au sein de leur cabinet, puisque cette branche visiblement a un peu de mal à recruter, et c'est un métier qui m'intéresse. Concrètement, ils m'ont fait comprendre que mon profil les intéressait.

Pour information, je suis titulaire d'un BTS Commerce International et d'un DEES/Bachelor en Finance. Clairement je serais interessé pour intégrer un de ces cabinets, le problème étant que je n'ai pas de formation disons "classique" pour avoir ce poste (BTS CGO, DCG...).

La licence en finances m'a permis de développer des compétences en contrôle de gestion, analyse financière etc. mais disons que ça ne correspond pas à ce qui se fait dans le métier de collaborateur. La finance est la "suite", ce qui découle de la comptabilité, en gros.

Sachant que je suis motivé pour avoir ce poste, quel type de formation faudrait-il que je suive pour pouvoir être compétent sur ce type de poste assez rapidement? (sachant que je pense être quelqu'un qui apprend et s'adapte rapidement).

Dois-je vraiment faire un BTS CGO (en alternance dans ce cas) pour avoir les "bases" du métier? Est-ce que je peux uniquement suivre certaines UE de ce BTS? (celles qui relèvent de la comptabilité...Anglais, Français etc peuvent être zappées aisément, j'en ai assez fait, surtout en BTS CI - ). Le CNED par ex. propose de suivre quelques UE et pas le BTS complet.

Voilà, quel type de formation peut-on suivre "à minima" pour pouvoir être efficace sur un poste de collaborateur en cabinet d'expertise, en ayant quelques bases de compta uniquement au final, puisque ma licence ne me servirait ici pas tant que ça?

Merci de me conseiller.

Cordialement

Flopy
ProfilFlopy
  • LU - Luxembourg
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 25 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Formation, diplôme pour devenir collaborateur comptable
Ecrit le: 06/12/2012 20:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,


Deja est-ce que le métier que vous exercez actuellement vous permet

éventuellement de passer un diplome comptable par la VAE ?

Merci

Drasil
ProfilDrasil
Comptable en entreprise
  • 46 - Lot
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Formation, diplôme pour devenir collaborateur comptable
Ecrit le: 07/12/2012 10:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

L'emploi que j'occupe est mon premier emploi. J'ai terminé mes études en Juin dernier. Donc ces 4 mois de travail ne me suffisent pas pour prétendre à une VAE.

Pour faire simple je suis conseiller en formation professionelle des salariés, donc je connais tous les dispositifs qui existent pour se former en tant que salarié ou demandeur d'emploi.

Si vous voulez j'hésiterais entre faire un contrat de pro sur 2 ans en alternance donc (BTS CGO par ex) tout en étant salarié du cabinet d'experts comptables, ce qui me permettrait de combiner théorie et pratique, ou une POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) qui me permettrait de faire une formation de 400H maximum avant d'être embauché définitivement par le cabinet (dispositif pour les demandeurs d'emploi - contacter Pole Emploi pour plus d'infos au passage). Cette formation justement pourrait être intéressante puisqu'elle me permettrait d'être opérationnel avant d'être recruté sur le poste.

Seulement, je ne sais pas s'il est vraiment indispensable de préparer un BTS sur 2 an pour exercer sur un poste de collaborateur comptable ou si une "simple" formation (mais assez longue tout de même) suffirait. Dans ce cas, une POE ou une formation après embauche dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue suffiraient.

En gros, quelles sont les bases essentielles à avoir pour ce métier? Pour que je puisse me diriger vers le plus "simple" , le plus concret.

Merci beaucoup.

Retour en haut




2
1 580
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer