Logo Compta Online

Bien se préparer au DEC pour les prochaines sessions avec l'ESCG Paris-Nice

1 249 lectures
0 commentaire
Catégorie : Méthodologie
1 249
0
Article écrit par (4 articles)
Modifié le
Entraînement et coaching pour réussir les épreuves du DEC

Les 3 épreuves qui permettent d'obtenir le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) sont la déontologie, la révision légale et contractuelle et enfin, la soutenance du mémoire. Elles se déroulent en une heure ou quatre heures selon le cas et sont respectivement affectées de coefficients 1, 3 et 4.

Ce sont des épreuves qui doivent être obtenues sans note éliminatoire en sachant que le minimum à obtenir est un 6/20 pour les épreuves écrites et un 10/20 pour l'oral de soutenance.

De nombreuses écoles, notamment en région parisienne, permettent de préparer les examens du DEC. L'ESCG en fait désormais partie en proposant des sessions de formation dédiées à Paris et à Nice, dès la session de mai 2022 pour les épreuves écrites et dès la session de novembre 2022 pour le mémoire.

Ces formations peuvent être financées à titre individuel ou prises en charge dans le cadre des dispositifs habituels que sont le CPF et le plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) de l'entreprise.

Découvrez la formation DEC à l'ESCG, l'École Supérieure de Comptabilité et de Gestion.

ESCG Paris

 

Préparation aux épreuves écrites : des cas pratiques à la documentation

« Pour que la formation proposée par l'ESCG puisse être la plus efficiente possible, il faut que les candidats aient au préalable déjà travaillé un minimum » explique Gilles Samama, directeur général de l'ESCG. Il faut aussi savoir s'entourer des meilleurs, pour reprendre un extrait d'une citation attribuée à J-F Kennedy.

L'ESCG met en place des journées de formation et un coaching dédiés aux épreuves du diplôme d'expertise comptable.

Épreuve n°1 : épreuve écrite de déontologie – coefficient 1

1 journée en présentiel animée par un expert-comptable expérimenté et membre du jury DEC

Nombre de participants limité à 20 personnes.

Session programmée le samedi 09 avril 2022 (d'autre dates seront proposées si besoin)

Tarif : 210¤ HT / 1 jour

Épreuve n°2 : épreuve écrite de révision légale et contractuelles – coefficient 3

4 journées en présentiel animées par un expert-comptable et un avocat expérimentés et membres du jury DEC

Nombre de participants limité à 20 personnes.

Session programmée les samedis 5 mars 2022 / 19 mars 2022 / 16 avril 2022 et 23 avril 2022 (d'autre dates seront proposées si besoin)

Tarif : 720¤ HT / 4 jours

Les premiers inscrits pourront bénéficier des mémentos essentiels (comptable, social, fiscal, association et audit) pour leurs examens.

Épreuve n°3 : épreuve de soutenance d'un mémoire – coefficient 4

L'équipe chargée de la préparation de cette épreuve est composée de 4 personnes : 2 experts comptable diplômés, 1 avocat et 1 universitaire. La préparation de cette épreuve est décomposée comme suit :

  • Demande d'agrément et choix du sujet : 1 journée en présentiel
    Nombre de participants limité à 8 personnes
    Tarif : 450¤ HT / 1 jour

  • Coaching notice :Coaching individuel du candidat qui dispose d'un crédit de 8 heures (visio/tel) auprès d'un formateur
    Tarif : 1 050¤ HT/8h

  • Coaching aide à la rédaction du mémoire : Coaching individuel du candidat qui dispose d'un crédit de 12 heures (visio/tel) auprès d'un formateur
    Tarif : 1 650¤ HT/12h

  • Entraînement à la soutenance du mémoire : 1 journée en présentiel
    Nombre de participants limité à 8 personnes
    Tarif : 450¤ HT / 1 jour

 

Préparation au mémoire de DEC : coaching personnalisé à distance et mise en situation

La préparation au mémoire d'expertise comptable prend souvent la forme d'un coaching personnalisé des candidats. Là encore, il est parfois important de ne pas rester seul.

Un premier jour de préparation au mémoire en présentiel peut donc concerner le choix du sujet. Grâce à l'expérience du formateur et aux échanges avec d'autres candidats, trouver un sujet de mémoire devient beaucoup plus facile.

« Un accompagnement par petites touches sous forme d'un crédit d'heures peut ensuite être proposé aux candidats pour la rédaction de la notice et du mémoire » explique Gilles Samama. Les candidats « pourront prendre contact avec les formateurs en fonction de leurs besoins et programmer des entretiens en visioconférence ou par téléphone d'une durée de 15 minutes à 1 heure. Ces entretiens auront lieu le soir ou le week-end ».

Le coaching est valable jusqu'à épuisement du crédit de 8 heures pour la rédaction de la notice et de 12 heures pour la rédaction du mémoire.

Découvrez la formation DEC et les possibilités de financement à l'ESCG, l'École Supérieure de Comptabilité et de Gestion.

 ESCG Paris Nice

www.escg.fr

ESCG sur Facebook ESCG sur LinkedIn ESCG sur Instagram


Bien se préparer au DEC pour les prochaines sessions avec l'ESCG Paris-Nice


© 2021 Compta Online
Retour en haut