Bonjour,
Diplomée d'une école d'ingénieurs en télécom après une classe prépa, je suis salariée au sein d'un cabinet en sécurité des systèmes d'information depuis bientôt un an.
Je souhaite me reconvertir et devenir auditeur financier. Je me suis inscrite au cours de l'intec pour passer quelques épreuves du DSCG lors de la session 2014.
Idéalement, je souhaiterai passer quatre épreuves tout en exerçant mon activité professionnelle. Ce projet vous semble-t'il réaliste ?
Par ailleurs, j'hésite sur le choix des épreuves à passer. Au vu de ma formation et de ma profession, je compte passer l'UE 5. Pensez-vous qu'il est réaliste de viser les UE 2,3,4 et 5 ? Si non, quels UE me conseilleriez-vous ?
Enfin, je n'ai pas de base en comptabilité, audit ou encore en contrôle de gestion. Auriez-vous des ouvrages à me conseillez pour me mettre à niveau ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
| |||||||||
![]() |
Enseignant
Modérateur Compta Online
Bonjour,
sans être infaisable, ce projet me paraît particulièrement ambitieux. S'attaquer au DSCG sans bases juridiques ou comptables solides va particulièrement vous compliquer la tâche. Vous allez attaquer la comptabilité par la consolidation sans même savoir ce qu'est une écriture de base, et le droit par une épreuve de synthèse particulièrement complète.
Le DSCG n'est pas un simple master, c'est un diplôme de haut niveau s'appuyant sur des compétences professionnelles pointues.
Pour vous donner une idée, aucun diplôme (pas même l'agrégation en économie gestion) ne donne d'équivalence avec les épreuves dites de synthèse 1 et 4.
Les épreuves 3 et 5 sont à mon avis les plus faisables pour vous.
Cordialement,
Modérateur Compta Online
Enseignant DCG / DSCG
Bonjour Dadineod
Permets moi de te féliciter pour ton courage de t'attaquer au DSCG après une formation d'ingénieur. C'est un peu compliqué mais pas impossible. Tu n'est pas la première à envisager de le faire. Je m'y suis attaqué parès une formation d'économie. J'ai validé 5UV, il m'en reste les deux UV de synthèse UV1 et UV4 que je prépare pour 2014.
Faire 4 ou 5 uv d'un coup c'est très compliquer voir quasiment impossible avec une activité professionnelle, surtout dans ton cas tu n'as pas de notions de base. Ce que je te conseille : prépare le DSCG en 3 ans, 2 UV par ans. Tu auras largement de quoi faire avec 2 UV.
1ère année (2013-2014) : remise à niveau en comptabilité et en droit (voir les livres du DCG) et préparation des UV 3 contrôle de gestion et UV 5 systèmes d'info
2ème année (2014-2015) : UV 2 finance et UV 6 économie (cette UV est à 50% en anglais)
3ème année (2015-2016) : UV 4 comptabilité audit et UV 1 gestion juridique et fiscale
Pour le mémoire, je te conseille de commencer à y réfléchir en 2è année et le rédiger en 3è.
Je suis tout à fait d'accord avec Proftournesol au sujet des UV 1 ET 4. C'est des UV de synthèse, elles sont bien remplies et un peu compliquées. Donc, il vaut mieux les laisser à la fin et commencer d'abord par la remise à niveau et les autres UV.
Voilà un petit programme bien rempli pour les 3 prochaines années.
Bon courage
Cordialement
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)
Je pense suivre ton conseil Jeyy92 mais il faudrait vraiment que je change de profession afin de me faciliter la tâche. Penses-tu que je puisse tenter les big 4 en audit financier ?
D'autre part, aurais-tu des ouvrages à me conseiller pour l'année 1 de ton programme ?
De nouveaux avis et conseils sont toujours les bienvenus !
Cordialement,
Bonjour,
Question complémentaire : Pensez-vous que les bases de compta sont primordiales pour passer l'épreuve de finance ?
J'ai une formation assez poussée en maths (classes prépa MP, spécialisation Statistiques). Comment évaluez-vous les difficultés que je pourrai rencontrer lors de la préparation de cette épreuve ?
Merci encore
Bonjour
Moi personnellement, je ne te conseillerai pas de quitter ton poste pour te consacrer à la formation. Il y a quand même une part importante d'incertitude et donc de risque dans ce projet. Sacrifier un poste d'ingénieur pour une formation de 3 ans, personnellement je trouve ça risqué. Tu peux aisément le faire en continuant à travailler.
Alors pour répondre à ta première question: tenter les big4. Pour moi c'est un grand OUI. Je m'explique: il faudra que tu profites de ton statut d'ingénieur parce que c'est ton point fort. Les Big 4 recrutent des ingénieurs à tire larigot et les forment en interne en audit financier, informatique et organisationnel. Donc, si tu veux faire de l'audit financier dans un Big 4, tu peux tenter ta chance tout de suite. Tu n'as pas besoin d'attendre le DSCG. Si t'as moins de 26 ans c'est encore mieux. Ils préfèrent les jeunes (plus maniables).
Pour les ouvrages de préparation du UE du DSCG, l'offre est pléthorique. Personnellement, je travaille sur les éditions SUPFOUCHER que je trouve très bien. Les cours sont simples et bien expliqués et les corrigés des exercices sont disponibles gratuitement sur leur site. Les autres éditeurs sont aussi très bien, c'est juste une question d'habitude et de rythme personnel.
Pour préparer l'épreuve de finance, tu n'as pas besoin de bases de comptabilité. Cette UE se compose de deux parties : finance d'entreprise (analyse par les ratios, choix d'investissements, communication financière et gestion de la trésorerie) et finance de marché (instruments financiers, options, obligations, actions...). Cette épreuve fera appel à tes connaissances en mathématique et statistiques. Il y a beaucoup de formules à retenir. C'est pour ça d'ailleurs les mathématiciens réussissent très bien en Finance. A mon avis, tu ne rencontreras pas de problème avec cette UE.
Si t'as d'autres questions n'hésites pas, voilà mon adresse mail perso : younes78000@live.fr
Bon courage
Cordialement
Bonjour !
Merci encore pour tes précieux conseils ! J'ai 24 ans, du coup j'espère être assez malléable pour les BIG4 :) C'est trop tard pour cette année. Je tenterai en 2014.
Tu m'as rassuré concernant cette épreuve de finance. Du coup, je pense tenter cette année les UE2, UE3 et UE5. Je sais qu'il me faudra beaucoup de travail et de rigueur personnels et j'espère y arriver.
Je te recontacterai surement sur ton adresse personnelle pour plus d'informations et de conseils.
Merci encore !
| |||||||||
![]() |
Bonjour Dadineod,
Je me permet de te faire part de mon expérience, étant aussi de formation ingénieur, mais ayant uniquement travaillé en banque d'affaire.
J'ai passé 5 UV du DSCG l'an passé (il me reste les UV 5 et 7). Pour être franc, j'en ai bavé, n'ayant au préalable aucune formation comptable ni juridique, mais je ne travaillais pas...
Honnêtement, je serais assez pessimiste quand aux possibilités de travailler et étudier autant d'UV, en n'ayant pas les background initial.
Ceci étant, tu sors de prépa et si tu reste concentrée cela peut être faisable mais avec moins d'UV à mon sens.
Je voudrais aussi te faire remarquer, comme cela a été dit précédemment, qu'il ne me semble absolument pas nécessaire de passer ton DSCG pour aller en audit... Normalement, ton CV suffit. Tu auras la possibilité de passer le DSCG dans ton big 4.
Aucune de mes connaissances en audit n'a le dscg (beaucoup tentent de le passer). Les juniors sont généralement mauvais en compta car ils sortent de sup de co ou d'école d'ingé (comparativement à un DSCG ou DCG).
Bon courage
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840