BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Formulaire N°3310-CA3, TVA sur immobilisations et autoliquidation

1
2 771
0
1 réponse
2 771 lectures
0 vote
Lolamv
ProfilLolamv
Profession libérale
  • 88 - Vosges
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 23/10/2019 12:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message si par chance quelqu'un saurait/accepterait de m'aider.

Je suis auteure-photographe depuis quelques mois, et je devais remplir ma première déclaration de TVA avant le 21 octobre. Je n'ai malheureusement pas pu le faire à temps, m'y étant prise peu de temps avant la date limite et n'y comprenant absolument rien.

Je n'ai rien facturé, rien gagné, j'ai uniquement fait deux achats de matériel informatique, l'un en France, l'autre à l'étranger (Pays-Bas), donc deux biens constituant des immobilisations. (Pour l'exemple, ceux-ci seront de 1000 euros pour l'achat en France et 600 euros pour l'achat aux Pays-Bas.)

Les frais de port étaient gratuits pour les deux livraisons, et concernant la facture émise depuis les Pays Bas, la TVA indiquée est à 0, je ne l'ai pas payée.

J'ai des bases en gestion/compta, je me débrouille plus ou moins là-dedans, mais tout ce qui concerne les déclarations aux impôts me dépasse complètement actuellement. J'ai déjà fait énormément de recherches, je comprends les termes de la fiche, je me suis renseignée sur l'auto-liquidation... Malheureusement, j'ai trouvé plusieurs indications qui se contredisaient lors de mes recherches, au sujet de comment remplir ce formulaire CA3, et je suis complètement perdue, l'aide du site des impôts ne m'a pas plus apporté de réponse.

Je ne peux malheureusement pas faire appel à un comptable présentement, surtout pour déclarer uniquement 2 achats, cela m'embête un peu d'en payer un dès maintenant alors que je ne gagne encore rien.

Ma question est donc la suivante : Quelles sont les cases à remplir sur le formulaire CA3 dans mon cas ? Dois-je saisir les mêmes informations sur plusieurs cases, ou chaque info ne doit apparaître qu'une seule et unique fois ? (Je comptais remplir les cases 02 - 2B - 03 - 3B - 08 - 17 - 7C - 19 mais je pense très fortement que certaines cases n'ont pas à être remplies, je ne sais juste pas lesquelles..).

Je vous remercie énormément par avance pour votre aide et vous souhaite une très belle journée !

Bien à vous,

L.M

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 124 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Formulaire N°3310-CA3, TVA sur immobilisations et autoliquidation
Ecrit le: 08/11/2019 09:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Sandra Schmidt le 08/11/2019 09:52

Bonjour,

Comme il ne s'agit pas de chiffre d'affaires mais d'achats, il est tout à fait possible d'envoyer la première déclaration avec la mention néant.

Vous pourrez ensuite vous adresser à votre centre des impôts. Il vous aidera à remplir vos différentes déclarations.

S'agissant visiblement d'immobilisations, vous remplissez la cadre TVA déductible sur immobilisation pour l'achat en France. Idem pour la TVA calculée sur l'investissement aux pays bas, à une différence près.

Pour l'achat aux pays-bas, vous insérez la valeur du bien dans la case acquisition intracommunautaire.

Vous ajoutez ce même montant dans l'assiette de la TVA à 20%, calculez la TVA à 20%.

Le résultat doit être une opération blanche pour l'opération provenant des pays bas (TVA collectée et déductible de même montant) et un crédit de TVA provenant de l'immobilisation acquise en France.

Ce crédit de TVA peut venir diminuer la TVA à payer d'une future déclaration ou remboursé sous conditions.

Cordialement,

Sandra



--------------------
Retour en haut




1
2 771
0





connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer