BanStat
Logo Compta Online
KPMG

Fractionnement des congés payés

2
3 011
0
2 réponses
3 011 lectures
0 vote

Brindino
ProfilBrindino
Cadre du secteur privé
  • 62 - Pas-de-Calais
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 15/12/2007 11:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Bien qu'ayant fait des recherches à droite à gauche je n'arrive pas à avoir la réponse à ce sujet : un salarié n'ayant pas respecté l'obligation de prendre 12 j consécutifs de congé principal perd-il son droit au jours de congés supplémentaire pour fractionnement ?
(l'employeur étant aussi fautif que le salarié en ce qui concerne la non-prise de 12 j consécutifs)

Par exemple un salarié prend une semaine de congés en juillet, une en août, et une en septembre, perd-il le bénéfice de jours de congés supplémentaires pour fractionnement du congé principal, malgré le fait qu'il lui reste 12 jours de congés à prendre après le 31 octobre ?

Merci d'avance
Jipe
ProfilJipe
Collaborateur comptable en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 174 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Fractionnement des congés payés
Ecrit le: 15/12/2007 11:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Dans quels cas le salarié a-t-il droit à des congés supplémentaires ?
Fractionnement des congés

Le fractionnement du congé principal de 24 jours ouvre droit à des jours de congés supplémentaires lorsqu'une partie du congé est prise en dehors de la période légale (1er mai-31 octobre) :
- si le salarié prend, en dehors de cette période, entre 3 et 5 jours de congés, il lui est dû un jour ouvrable supplémentaire ;
- s'il prend 6 jours et plus, il lui est dû 2 jours ouvrables supplémentaires. Employeurs et salariés peuvent toutefois déroger à cette règle « soit après accord individuel du salarié, soit par convention collective ou accord collectif d'entreprise ». L'employeur peut alors autoriser le fractionnement des congés en le subordonnant à une renonciation du congé supplémentaire.
Il n'y a pas de jour supplémentaire dû pour fractionnement de la 5e semaine.

==> cette réponse est extraite de ce site : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/info...payes-1035.html

cordialement


--------------------
Jipé
Brindino
ProfilBrindino
Cadre du secteur privé
  • 62 - Pas-de-Calais
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Fractionnement des congés payés
Ecrit le: 15/12/2007 16:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Dans mon exemple, il y a bien des jours pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre parmi les 24, mais la condition de prendre 12 j consécutifs n'est pas remplie et c'est là le fond de ma question : le fait de ne pas prendre 12 jours consécutifs au minimum sur la période de référence fait-il perdre le droit aux jours de congés supplémentaires pour fractionnement du congé principal de 24 j.

Autre exemple : si je ne prend qu'une semaine en août, et le reste après le 31 octobre, mon congé est bien fractionné et devrait en théorie me permettre d'obtenir 2 j de congés supplémentaires.

Mais n'ayant pas pris 12 j minimum consécutif dans la période du 1er mai au 31 octobre me fait-il perdre le droit à ces 2 jours supplémentaires ?

Merci
Retour en haut




2
3 011
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer