Re: Frais de gestion d'un fournisseur
Ecrit le: 23/04/2007 10:43Bonjour Aicha,
Avec la pratique, on oublie souvent qu'une facture n'est qu'un justificatif. C'est un document sans réelle valeur légale.
La réalité légale est un contrat d'achat entre ton entreprise et son fournisseur, dans le cadre de conditions générales de ventes.
Ce qui compte en l'occurence est la commande : au moment ou ton entreprise a passé commande, sauf mention particulière, elle est censée avoir accepté les conditions générales de ventes qui ont été portées à sa connaissance.
Ces conditions générales de vente figurent souvent au dos du bon de commande ou en annexe du catalogue et du tarif.
Si tu ne trouves pas d'explication de ces frais sur ces documents, c'est que ton entreprise ne les doit pas.
Si on te facture des marchandises que tu n'as pas commandé ou pour un prix différent de ce que l'on t'a annoncé, tu fera une réclammation et une demande d'avoir. C'est la même chose pour ces frais : si tu en as connaissance avant la commande, tu les dois.
Maintenant, pour ce qui est de la comptabilisation, enregistre les directement dans le compte d'achat de marchandises ou de matières première.
Enfin, un règlement tous les 15 jours par chèque depuis trois ans, j'imagine que c'est de l'alimentaire, ou que ton entreprise a connu de grandes difficultés, parce que c'est tout de même beaucoup de traitements !
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...