BanStat
Logo Compta Online
Editions Foucher

Frais de gestion d'un fournisseur

2
10 276
0
2 réponses
10 276 lectures
0 vote
Aicha
ProfilAicha
Comptable en entreprise
  • 43 - Haute-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 21/04/2007 12:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à vous tous,

Voilà, j'ai un petit souci....
Je me fournis depuis plus de 3 ans auprès d'un fournisseur à raison de 2 fois par mois. Le paiement se fait par chèque tous les 15 jours (15 jours après la livraison).
Et depuis 1 mois, il me facture des frais de gestion (2.46 € HT à chaque facture en sus).
Pourriez-vous me dire si cela est légal ? La comptable de mon fournisseur n'a pas pu me dire quels étaient ces frais de gestion. A votre avis, est-ce pour l'établissement de la facture ? Quelqu'un a-t-il déjà vu cela sur une facture ? Si oui, dans quel compte faut-il l'enregistrer ? Ce ne sont pas des frais bancaires, ni des assurances, ni du transport ..... J'avoue être un peu perdue.
D'avance, je vous remercie pour votre réponse.

Bonne journée,
Aicha


--------------------
Jca06
ProfilJca06
Cadre du secteur public
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 9 votes
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur public


Re: Frais de gestion d'un fournisseur
Ecrit le: 23/04/2007 10:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Aicha,

Avec la pratique, on oublie souvent qu'une facture n'est qu'un justificatif. C'est un document sans réelle valeur légale.
La réalité légale est un contrat d'achat entre ton entreprise et son fournisseur, dans le cadre de conditions générales de ventes.
Ce qui compte en l'occurence est la commande : au moment ou ton entreprise a passé commande, sauf mention particulière, elle est censée avoir accepté les conditions générales de ventes qui ont été portées à sa connaissance.
Ces conditions générales de vente figurent souvent au dos du bon de commande ou en annexe du catalogue et du tarif.
Si tu ne trouves pas d'explication de ces frais sur ces documents, c'est que ton entreprise ne les doit pas.
Si on te facture des marchandises que tu n'as pas commandé ou pour un prix différent de ce que l'on t'a annoncé, tu fera une réclammation et une demande d'avoir. C'est la même chose pour ces frais : si tu en as connaissance avant la commande, tu les dois.
Maintenant, pour ce qui est de la comptabilisation, enregistre les directement dans le compte d'achat de marchandises ou de matières première.
Enfin, un règlement tous les 15 jours par chèque depuis trois ans, j'imagine que c'est de l'alimentaire, ou que ton entreprise a connu de grandes difficultés, parce que c'est tout de même beaucoup de traitements !
Aicha
ProfilAicha
Comptable en entreprise
  • 43 - Haute-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Frais de gestion d'un fournisseur
Ecrit le: 23/04/2007 18:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour et merci Jca06 pour votre réponse. Je vais voir avec mon fournisseur car des frais de gestion ne sont pas mentionnés dans les conditions de vente.
Je suis en effet dans l'alimentaire, et mon problème ne concerne que le fournisseur "biscuits". Je n'ai jamais eu de problème de paiement bien au contraire, normalement, j'ai un délai de 30 jours pour payer mais comme le commercial passe tous les 15 jours, je lui règle systématiquement la commande précédente. Voilà où cela nous mène de payer un fournisseur avant la date prévue ! Il vous facture des frais de gestion en remerciement.

Bonne soirée et encore merci pour votre réponse.

Cordialement,
Aicha


--------------------
Retour en haut




2
10 276
0





connectés
Publicité
Les Geeks des Chiffres
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer