BanStat
Logo Compta Online
Quickbooks

Frais de port et TVA intracommunautaire

1
17 040
3
1 réponse
17 040 lectures
3 votes
Gaelle127
ProfilGaelle127
Employé en comptabilité
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 16/06/2009 11:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je débute en comptabilité et j'ai plusieurs intérrogations au sujet de la tva intracommunautaire dans le contexte d'achats intracommunautaires.
1)Je sais que pour la DEB on doit déclarer uniquement les marchandises, les frais de port sont exclus. Ma première question est de savoir si dans la comptabilité on reprend le même principe que la DEB et on enregistre aux comptes 44521 et 4456621 seulement la tva sur les marchandises? ou est ce qu'il faut enregistrer la tva calculée sur les marchandises + les frais de port?
2)Même question sur la déclaration de TVA CA3 pour les aquisitions intracomm et le calcul de la TVA intracomm on se base sur le montant des marchandises ou bien des marchandises + frais de port?
3)N'étant pas sûre de la procédure,je n'ai pour l'instant enregistré aucune Tva intracommunautaire dans ma comptabilité. Comment régulariser la situation' est ce que je peux reprendre mes factures d'achats intracommunautaires depuis le début de l'année et calculer le montant et le mettre d'un seul bloc avec comme libellé "tva intracommunautaire du premier semestre 2009"?
Merci pour votre aide.
Gaelle127
ProfilGaelle127
Employé en comptabilité
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Frais de port et TVA intracommunautaire
Ecrit le: 19/06/2009 10:16
+3
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je me suis renseignée auprès des services de douane et fiscaux Voilà ce qu'on m'a répondu :

Pour la DEB : lorsque les frais de port sont écrits sur la facture il faut les inclure dans la DEB, lorsque les frais de ports sont facturés à part c’est considéré comme une prestation de service et ce n’est pas à inclure dans la DEB.

Pour la déclaration CA3 et en comptabilité dans les comptes de TVA intracommunautaire on ne suit pas la même régle que la DEB : Il faut calculer la TVA intracommunautaire sur le montant des marchandises et on enregistre les frais de transport s’il s’agit d’un transport forfaitaire.

En revanche quand il s’agit d’un transport non forfaitaire (l’entreprise facture exactement ce qu’elle paye au transporteur) pas besoin de calculer de Tva intracommunautaire dessus car ce n’est pas considéré comme un service.
Retour en haut









connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer