BanStat
Logo Compta Online
WELYB

Frais de réception au domicile

1
1 000
0
1 réponse
1 000 lectures
0 vote
Epicoun
ProfilEpicoun
Cadre du secteur privé
  • 79 - Deux-Sèvres
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 14/12/2008 11:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour
PDG de ma société, je reçois de plus en plus souvent des clients/ agents à mon domicile pour des raisons de convivialité, d'économie, de discrétion pour les discussions tenues. Et c'est bien meilleur et moins cher que dans de nombreux restaurants...

Quels frais puis je me faire rembourser? vins? nourriture? etc...

Merci de votre réponse
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 436 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Frais de réception au domicile
Ecrit le: 14/12/2008 11:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Ce qui est délicat dans votre affaire, est de savoir quels vins et nourritures correspond à vos invités et ce qui vous concernent personnellement.

Je prends un exemple. Vous achetez une caisse de champagne que vous enregistrez dans votre comptabilité au motif que c'est pour vos repas d'affaire. Seulement, en réalité, vous buvez pour les fêtes de fin d'année (Noël et Jour de l'an) la moitié de ces bouteilles de champagne avec votre grande famille que vous avez invité pendant cette semaine de fête.

Il me semble donc qu'il faut d'une certaine manière tenir une comptabilité matière afin de distinguer ce qui est professionnel de ce qui est privé en indiquant le type de repas fabriqué et le nom des invités. Vous ne pouvez déduire (et c'est peut-être même tiré par les cheveux) que les repas de vos invités. Il vous faut une facture des ingrédients achetés au nom de l'entreprise. Ceci suppose que l'entreprise vous facture vos repas privés.

Mais, je crains que l'administration fiscale est plutôt tendance à étendre son contrôle à votre comptabilité personnelle afin de vérifier tout cela. C'est peut-être beaucoup de soucis.

Ce qui pourrait être plus simple. C'est d'avoir une facture d'un traiteur relative aux repas et aux vins. Mais là aussi, il y a un risque.

En réalité, tout dépend des montants envisagés. Si, sur un exercice, avec un chiffre d'affaires d'un million d'euros, et que les repas représentent 100 euros, il n'y a aucun soucis. En revanche, si vous en avez pour 10 000 ¤, l'administration pourra s'interroger au niveau de la TVA déductible et au niveau de l'imposition des bénéfices sur le principe de déductibilité.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
1 000
0





connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer