Logo Compta Online

France Défi : les enjeux de la signature électronique

2 679 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 679
0
Article écrit par
Modifié le

France Défi adopte la solution de signature électronique Connective

1er groupement de cabinets indépendants d'expertise-comptable de France, France Défi s'est imposé comme le pionner de la digitalisation et de la conduite au changement au sein de la profession. Ce groupement incontournable accompagne quotidiennement ses 135 cabinets membres dans la mise en place de solutions innovantes s'adaptant à leurs besoins et à leurs envies.

Une brique essentielle restait à déployer au sein du réseau : une solution de signature électronique « sur-mesure » permettant d'optimiser la gestion des cabinets mais surtout de simplifier la relation avec leurs clients.

C'est désormais chose faite ! Laurent Lebar, expert-comptable et responsable de la stratégie Métier au sein du groupement France Défi nous explique pas à pas leur démarche dans le déploiement de leur solution de signature électronique avec les équipes de Connective.

 

Simplifier la gestion de mon cabinet et le quotidien de mes collaborateurs

La digitalisation des cabinets est primordiale. Dans ce contexte, l'expert-comptable doit revoir et repenser la gestion de son cabinet afin d'imaginer de nouvelles offres de services correspondant parfaitement aux attentes de leurs clients et de leurs collaborateurs.

Accessible directement depuis votre navigateur (solution Cloud), installée au sein de votre cabinet, ou intégrée à votre solution métier, la signature électronique vous permet de compléter votre processus de dématérialisation documentaire et de devenir le cabinet 100% digital.

Adopter la signature électronique présente en effet des résultats intéressants dès les premières utilisations : l'approche zéro papier, 100% digital, vous permet de gagner en productivité, de réduire les coûts et de fluidifier votre relation client.

 

La relation client au c½ur des cabinets d'expertise-comptable

Chaque année, votre cabinet transmet et traite des centaines ou des milliers de documents, nécessitant leur signature.

Prenons l'exemple de la lettre de mission envoyée chaque année à votre client, un processus long et fastidieux sans réelle valeur ajoutée. Vous imprimez, signez de manière manuscrite, mettez sous pli, envoyez par la poste. Ce processus se répète à nouveau chez votre client.

C'est là tout l'intérêt et l'importance de la signature électronique qui apporte une grande souplesse en permettant de signer un document en quelques clics seulement et en proposant à vos clients différentes méthodes d'authentification : réception d'un code unique par sms/e-mail, votre carte professionnelle ou signature Biométrique (sur tablette) dans le cadre d'un face à face avec votre client.

 

Sécurité et nouvelle réglementation : un processus métier encadré

Signer un document en quelques clics et recevoir la signature de mon client quasi instantanément, c'est bien. Garantir la sécurité de vos transactions, c'est mieux !

La réglementation eIDAS, nouvelle réglementation européenne appliquée en 2016, tend justement à simplifier et à sécuriser tout processus de signature.

Il vous faut donc prendre en compte deux notions :

  • intégrité du document : les documents signés électroniquement via votre solution eSignatures sont scellés et non-modifiables ;
  • identité du signataire : un certificat électronique est généré à la volée derrière chaque signature, apportant ainsi les informations nécessaires en cas de litige (identité, horodatage etc).

L'enjeu de l'expert-comptable de demain est donc simple, répondre aux attentes des TPE/PME en leur proposant une expérience 100% digitale ou disparaître peu à peu.

Tous nos remerciements à Laurent Lebar de France Défi pour ce témoignage.

Connective

Connective
104 Avenue Albert 1er
92500 Rueil-Malmaison
www.connective.fr


France Défi : les enjeux de la signature électronique

Retour en haut