Logo Compta Online

Franchise d'expertise comptable : à qui appartient la clientèle ? Suis-je réellement indépendant ?

2 821 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
En tant que franchisé, vous êtes indépendant et patron chez vous, je vous le confirme.

Cédric, tu es Directeur Général d'Amarris Franchise, tu aides les jeunes experts-comptables à s'installer c'est bien ça ?

C'est ce qui est écrit sur mon profil LinkedIn, c'est que ça doit être vrai ! Plus sérieusement, effectivement Amarris Groupe a créé la première franchise d'expertise comptable à destination des jeunes experts-comptables qui souhaitent s'installer.

Nous apportons des solutions clés en main pour faciliter l'installation en nous appuyant sur nos propres expériences. Je rappelle qu'Amarris Groupe a été créé par Claude Robin il y a 20 ans, sans collaborateur et sans clientèle, nous connaissons donc toutes les difficultés et y apportons des réponses pour faciliter la vie des experts-comptables entrepreneurs qui se lancent !

 

Tu me disais que la question de l'appartenance de la clientèle revenait très fréquemment ?

Effectivement, c'est une question centrale. La réponse est très simple : bien évidemment la clientèle appartient à 100% au franchisé, y compris la clientèle qui aurait été gagnée grâce aux actions de visibilité du franchiseur. Et c'est important de le savoir quand on sait qu'Amarris Groupe, au travers ses blogs, et notamment celui de Compta-Facile, a la plus grosse visibilité naturelle de la profession avec plus de 1,5 millions de visiteurs web par mois.

Julien Poupelard, notre franchisé Montpellierain, me disait il y a 15 jours qu'il avait reçu en une semaine trois entrepreneurs grâce aux actions de visibilité d'Amarris. S'il déclenche ces trois clients, ils appartiendront bien à sa clientèle. Il n'aura rien à racheter en cas de départ, bien évidemment.

Lire aussi : « Choisir le modèle de franchise pour créer son cabinet d'expertise comptable ».

 

Une autre question fréquente est liée à l'indépendance du franchisé, c'est bien ça ?

Oui, ça peut paraitre étonnant mais c'est également une question très fréquente. En tant que franchisé, vous êtes indépendant et patron chez vous, je vous le confirme. Franchiseur et Franchisés ont des outils communs, des valeurs communes, une grande exigence de qualité de service, une forte visibilité, une enseigne commune, une possible sous-traitance réciproque et beaucoup d'autres choses qui facilitent la vie de chacun... sans perdre cette précieuse indépendance !

 

Pourquoi ces questions d'après-toi ?

Le fait que la franchise soit un mode d'installation nouveau dans l'expertise-comptable fait qu'il peut y avoir une certaine méconnaissance du sujet. Je vais vous donner la définition qu'en fait la Fédération Française de la Franchise et que j'aime beaucoup : la franchise se définit comme « un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement : le franchisé et le franchiseur.

C'est une méthode qui permet à un indépendant d'entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d'asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d'entreprise impliqués sur le marché local ». Cette définition explicite parfaitement nos intérêts communs.

 

Ce sont des questions que vous avaient posées les élus du CJEC au moment de la signature du partenariat ?

Effectivement, ces questions sont légitimes et il est normal que les élus qui représentent les jeunes experts-comptables s'y intéressent avant de valider un partenariat pérenne. Sans cette indépendance et cette appartenance de la clientèle, je pense qu'il aurait été plus difficile de convenir qu'Amarris Franchise était une solution d'installation à mettre en avant !

Retrouvez le partenariat d'Amarris avec le CJEC : www.cjec.anecs-cjec.org

Merci Cédric pour ces éclaircissements !

Amarris Contact Franchise 

Fraîchement diplômé en expertise comptable ?
Pas envie d'attendre 15 ans avant de monter ton cabinet ?

Découvrez le modèle Amarris Franchise !

Amarris Franchise

Amarris Contact | Franchise
www.amarris.fr/franchise

Amarris Contact | Franchise sur LinkedIn Amarris Contact | Franchise sur Youtube Amarris Contact | Franchise sur Instagram


Franchise d'expertise comptable : à qui appartient la clientèle ? Suis-je réellement indépendant ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut