BanStatBanStat
Logo Compta Online

Gamification : renforcer l'engagement des collaborateurs

2 125 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 125
0
Article écrit par (326 articles)
Publié le

La gamification, les entreprises se prennent au jeu

Les techniques de management évoluent afin de pouvoir motiver les collaborateurs. Dorénavant, le manager peut tenir compte des tempéraments de ses équipes pour renforcer leur engagement au sein de l'entreprise. Une des méthodes s'appelle la gamification.

Qu'est-ce que la gamification ?

La gamification, ou ludification, est le fait d'utiliser des mécaniques du jeu, et plus particulièrement de jeux vidéos, dans le cadre de l'engagement des collaborateurs pour les fidéliser, notamment pour des emplois routiniers. Cette technique permet d'obtenir des comportements actifs et impliqués des salariés sur des tâches considérées comme sans intérêt ou rébarbatives.

La stratégie de gamification est une manière nouvelle de gérer une équipe, de saisir les problématiques, d'éveiller une motivation chez autrui et d'installer une ambiance de travail. Une forme novatrice de management, qui s'inscrit dans de nombreux domaines de la société.

Avec la numérisation, la gamification est en train de devenir la tendance privilégiée de l'apprentissage en milieu de travail. Il captive l'attention des apprenants à travers des jeux captivants, garantissant des expériences en situations d'apprentissage mémorables.

Chaque outil d'apprentissage ludique offre des avantages différents en fonction du cours, de la stratégie, des facteurs de motivation, etc. Toutefois, lors de la conception ou de l'exécution d'une forme de jeu existante, les éléments contribuent au succès.

 

La gamification, une nouvelle approche du management

Comme le précise le Journal du Net : le management au sein des entreprises est encore bien souvent sous le principe de la carotte et du bâton. Bien que le management s'assouplisse depuis la fin des années 1980, cette technique reste toujours d'actualité et est bien souvent contre-productive et démoralisante pour les collaborateurs. Une peur de la hiérarchie bloque bien souvent ces derniers sur des questions clés de leur avenir et une gestion perçue comme oppressante diminue l'efficacité et la qualité de travail.

Grâce à la gamification, le collaborateur se sent plus engagé dans un nouveau projet, un environnement de travail modifié, un nouveau challenge. L'appétence humaine au jeu vidéo est ici utilisée par les managers pour rendre le travail plus sympathique.

Dans les sociétés qui utilisent la gamification il est dit que les entreprises ont tout intérêt à s'inspirer de la façon dont les jeux vidéo de stratégie multijoueurs permettent d'apprendre, de travailler en équipe et de créer une motivation.

Les jeux font appel à notre aspiration à progresser et à apprendre, à surpasser les autres ou soi-même, à interagir et à découvrir. Un jeu où il n'y a plus rien à apprendre est rapidement abandonné.

Un bon jeu doit pouvoir satisfaire 4 profils :

  • le tueur qui veut gagner à tout prix ;
  • l'accomplisseur qui aime gagner des points, résoudre des problèmes et relever des défis ;
  • le socialisateur aime le contact et la coopération entre les joueurs ;
  • l'explorateur aime la nouveauté et la découverte.

Le collaborateur qui entre dans un jeu en entreprise doit pouvoir se retrouver comme lorsqu'il a téléchargé une application mobile ou lors d'un jeu sur les réseaux sociaux, son expérience utilisateur doit susciter son intérêt.

 

Quelques avantages de la gamification dans l'entreprise

Le concept de gamification possède de nombreux avantages dans la gestion des équipes et de plus en plus d'entreprises le mettent en place. De nombreux jeunes des générations Y et Z aiment que cela bouge dans les entreprises. Les anciennes générations peuvent également se laisser entraîner par cette nouvelle méthode amusante.

Ceci permet d'augmenter leur motivation grâce aux systèmes de programmes de fidélité, récompenses, badges et tout autre moyen que la gamification peut employer. Et comme cela a été énoncé de nombreuses fois, un salarié motivé augmente sa productivité.

Le management par le jeu permet également de créer un environnement détendu et un climat collaboratif. Grâce à cela, le collaborateur se sent bien dans son entreprise. Le bien être du collaborateur est un des éléments essentiels pour qu'il soit plus productif à son poste de travail.

Lorsque l'entreprise passe par un jeu collaboratif, cela renforce l'esprit d'équipe et améliore la communication entre les collègues. Lors de feedback, les services des RH qui ont utilisé des techniques gamifiés ont eu des retours positifs de la part des équipes. La communication interne est plus fluide.

Enfin, l'entreprise améliore sa marque employeur en utilisant des techniques de management dynamiques et novatrices. Les possibilités de gamification sont nombreuses et peuvent satisfaire une majeure partie des salariés. Et tout salarié satisfait de son entreprise le communique à l'externe et elle peut ainsi attirer de nouveaux talents.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Gamification : renforcer l'engagement des collaborateurs

Retour en haut