BanStat
Logo Compta Online
Quickbooks

Garantie de change effectuée à l'étranger

0
659
0
0 réponse
659 lectures
0 vote
Fantomine
ProfilFantomine
Cadre du secteur privé
  • 45 - Loiret
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 12/10/2009 17:24
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je vous soumets ci-après des opérations de couverture de change, pour lesquelles nous avons des difficultés à concevoir des schémas d'écriture, sachant que celles-ci sont traitées à l'étranger.
Notre actionnaire est allemand, et se charge lui-même de contracter une couverture de change pour nos achats en devises.
Nos achats sont effectués, pour un même fournisseur, selon un planning de livraison, et de règlements définis (par exemple, nous prévoyons de régler 100 000 couronnes suédoises chaque mois pendant 10 mois).
Notre actionnaire considère donc, dans le contrat de couverture, que nous réglons 300 000 au trimestre. Pour chaque trimestre, il y a un taux de garantie différent.
1 / Notre premier paiement arrive à échéance, nous le réglons comme convenu, au cours du jour. Nous confirmons à notre actionnaire, deux ou trois jours à l'avance, ce règlement. De son côté, notre actionnaire fait jouer la garantie auprès de sa banque. Il en résulte une différence : entre le taux de dénouement par notre actionnaire, le taux garanti au contrat, et le taux auquel nous avons réglé notre fournisseur. Nous avons donc 3 taux différents.
2 / Le planning de livraison a changé, et au terme des trois premiers mois, nous n'avons finalement réglé que 150 000 au lieu de 300 000. Qu'à cela ne tienne, notre actionnaire dénoue le contrat pour 300 000, ce qui donne lieu à une différence de change sur... rien !(partons du principe que nous ne réglons rien sur le troisième mois). Nous devons bien entendu enregistrer en comptabilité cette différence, puisqu'elle donne lieu à un flux de trésorerie (positif ou négatif, c'est selon).
Nous ne savons pas comment traiter toutes ces différences en comptabilité, malgré une lecture assidue du Lefebvre comptable. Certains parmi vous ont-ils déjà rencontré ce type de problème ? Comment avez-vous réussi à les solutionner ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,


--------------------
Retour en haut




0
659
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer