BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Générer une facture oubliée (payée) après exercice : conséquences

1
178
0
1 réponse
178 lectures
0 vote
Tarkan
ProfilTarkan
Auto-entrepreneur
  • 62 - Pas-de-Calais
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 14/07/2020 17:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

je suis micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur).

J'édite donc des factures pour mes clients. Je me suis aperçu que j'ai oublié d'éditer quelques factures de l'exercice précédent. Je précise que ces factures ont été payé par le client, et que j'ai de mon côté payé les charges sociales.

Vous allez peut-être me demander comment ce client a réglé des factures que je n'ai pas édité, et donc qu'il n'a pas reçu ? Il s'agit de revenus publicitaires générés par mes sites, et le client (la régie publicitaire) est Google Adsense. C'est donc Google qui comptabilise les revenus publicitaires qu'il me doit et me fait des virements sans que j'ai besoin de lui envoyer de facture.

Ma question est donc comment régulariser cette situation au niveau des factures et de mon registre des dépenses / recettes, et plus particulièrement s'il y a des "formules spéciales" à respecter dans ce cas là ?

Merci pour votre aide !

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 803 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Générer une facture oubliée (payée) après exercice : conséquences
Ecrit le: 15/07/2020 09:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Sandra Schmidt le 15/07/2020 09:47

Bonjour Tarkan,

La solution se trouve dans la notion de facture à établir (régime réel) et la manière de comptabiliser les encaissements dans une micro entreprise.

Il ne s'agit pas de modifier la numérotation des factures 2019 mais de faire aujourd'hui (ou dès que possible), les factures oubliées.

Elles peuvent tout à fait porter la mention de la période concernée pour l'exercice précédent.

En comptabilité, à la clôture de l'exercice (régime réel) ou au moment du paiement (micro entreprise), il s'agira de comptabiliser un complément de ventes qui correspond aux montants déjà encaissés. À priori, dans la comptabilité de trésorerie de la micro entreprise (recettes et dépenses), c'est déjà fait puisque les écritures comptables sont liées aux paiements.

Si les paiements ont déjà été comptabilisés en recettes, il n'y a donc rien à faire, juste à éditer les factures correspondantes.

Cordialement,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
178
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer