BanStat
Logo Compta Online

Gestion budgétaire : élaboration et suivi des budgets

44 924 lectures
0 commentaire
Catégorie : Autres états financiers
44 924
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Dossier lu 224 708 fois
Gestion budgétaire

La gestion budgétaire est souvent au centre de l'activité des contrôleurs de gestion. Elle permet la mise en œuvre de la stratégie sur une base annuelle et fait le lien avec les objectifs pluriannuels.

Selon une définition donnée par Henri Bouquin dans son ouvrage sur le contrôle de gestion, le budget « est (ou devrait être) l'expression comptable et financière des plans d'action retenus pour que les objectifs et les moyens disponibles sur le court terme (l'année en général) convergent vers la réalisation de plans opérationnels ».

En plus d'être un outil de gestion prévisionnelle, c'est un outil de coordination et de communication sur la stratégie entre les différents services de l'entreprise, ainsi qu'un outil de délégation et de motivation pour mesurer la performance. Le budget est aussi un outil d'apprentissage au management ou apprentissage organisationnel. Ces différents rôles ont été repris par de nombreux auteurs.

Le budget peut être utilisé pour le management par objectifs, le déploiement de la stratégie ou les deux.

 

Les étapes d'élaboration du budget d'une entreprise



Qu'est-ce que le processus budgétaire ?

Le processus budgétaire est un processus itératif. Il permet de mettre en œuvre la stratégie à moyen et long terme de l'entreprise. Il permet aussi de traduire cette stratégie en prévisions et éléments chiffrés avant d'en contrôler la réalisation.

Une étape importante précède en principe la création du budget : la planification stratégique et la planification opérationnelle. A ce stade, c'est principalement la fonction finance qui aide les dirigeants à mettre en place un plan stratégique pour le développement de leur entreprise, tout en s'assurant de disposer des fonds nécessaires pour y parvenir.

La planification stratégique se situe sur le long terme. Elle permet de décrire les principales orientations stratégiques sur une période pluriannuelle, par grandes masses, souvent à plus de cinq ans.

La planification opérationnelle permet de commencer à définir les programmes d'action, les objectifs d'activité avec des données chiffrées moins détaillées que le budget annuel.

Enfin, le budget annuel comprend un chiffrage détaillé mois par mois avec les activités et actions de l'année.

Cette planification stratégique est parfois accompagnée d'une note d'orientation qui permet de réaliser les premières esquisses du budget.

Le processus d'élaboration des budgets commence en principe par l'élément le plus important, celui qui pose le plus de problèmes à l'entreprise. L'étape 1 peut-être le budget de production (en présence d'une forte demande), le budget des ventes et même le budget de trésorerie dans les petites entreprises. Le budget est aussi allégé dans les start-ups qui n'ont pas de stocks ou de processus de production. Il est adapté aux spécificités de l'entreprise.

Différents budgets sont préparés par les entreprises concernées et leurs contrôleurs de gestion. Ils permettent d'obtenir un budget de trésorerie (composé de recettes et de dépenses prévisionnelles) ainsi qu'un bilan prévisionnel et un compte de résultat prévisionnel.

On peut citer ici :

  • le budget des ventes ;
  • le budget des coûts ou frais commerciaux ou de distribution ;
  • le budget de production ;
  • le budget des approvisionnements ;
  • le budget des investissements.

Certains y ajoutent un budget prévisionnel des frais de personnel, des frais généraux ou des autres services considérés comme importants en fonction de l'organisation de l'entreprise. L'élaboration du budget prévisionnel peut être confiée à un expert-comptable. Il permettra d'avoir une vue d'ensemble des charges et produits sur le ou les exercices à venir.

Ce processus ou cycle budgétaire commence dès le mois de septembre pour des exercices qui coïncident avec l'année civile.

Une première version du budget de l'entreprise est élaborée sur la base des décisions stratégiques pour l'année à venir et c'est le début de la navette budgétaire. Son but est d'harmoniser, de coordonner et de trouver des compromis entre les différents services. Cette navette permet l'élaboration budgétaire définitive, en principe avant la fin de l'année pour une mise en œuvre du budget dès le 1er jour de l'exercice suivant.

Élaborer un budget est un processus itératif.

 

Contrôle budgétaire et analyse des écarts

Une fois le budget définitif élaboré, il faut encore procéder au suivi ou contrôle budgétaire. Tous les mois, il s'agira de vérifier la mise en œuvre du budget, de calculer et analyser les écarts et de tenter de les corriger (ou de le mettre à jour).

Le contrôle budgétaire est souvent accompagné de situations intermédiaires ou périodiques, semestrielles, trimestrielles ou mensuelles selon le cas.

Cette analyse des écarts se fera à la fois sur le chiffre d'affaires et sur les coûts (charges directes, matières premières, main-d'œuvre, etc.).

Ces écarts sont étroitement liés à la qualité des prévisions effectuées par l'organisation.

Comment faire le suivi d'un budget ?

Pour faire le suivi d'un budget, il faut comparer les réalisations au budget initialement fixé. Ce suivi peut passer par l'établissement de situations intermédiaires qui permettent de vérifier que les prévisions sont en cours de réalisation et d'analyser les écarts.


Gestion budgétaire : élaboration et suivi des budgets


© 2024 Compta Online
Retour en haut