Logo Compta Online
INTUIT

Gestion de trésorerie et recherche d'équilibre


under



Pour optimiser sa trésorerie, il faut généralement tenter d'atteindre un solde proche de zéro. Avec ce solde, les excédents de trésorerie ont été placés pour obtenir des intérêts ou produits financiers. Ces produits financiers sont alors maximisés alors que les charges financières sont limitées.

Différentes possibilités existent pour financer les insuffisances de trésorerie. On peut citer le découvert bancaire, la mobilisation des créances commerciales avec l'escompte ou encore l'affacturage et la loi Dailly. Parmi ces différentes possibilités, découvert bancaire et affacturage sont généralement les solutions les plus onéreuses. Seul le crédit accordé par un fournisseur se rapproche de la gratuité.

Du côté des placements, on peut citer les comptes à terme et bons de caisse qui sont des placements d'une durée limitée, avec une faible rentabilité. Il y a aussi les valeurs mobilières de placement qui peuvent être cédées relativement rapidement. Elles sont plus risquées. D'autres placements un peu moins connus existent.

Pour plus d'informations, lire l'article : « La trésorerie : bien comprendre et savoir la gérer ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer