Re: GIE : répartition du bénéfice entre les membres
Ecrit le: 03/12/2010 10:02Bonjour,
Voilà je vais présenter mon cas le plus rapidement et clairement possible.
Je suis actuellement stagiaire (Master commerce international) dans une entreprise industrielle qui fait de l'export.
Cette entreprise souhaite s'associer/se grouper (je ne sais pas trop quel terme utilisé) avec d'autres entreprises. Et l'objet de mon stage est de trouver quelle forme serai la plus adéquate, la présenter, et la mettre en place.
Le but de ce groupemet :
- Pour les autres entreprises (plus petites), n'ayant qu'une faible force commerciale et très peu (voir aucune) d'expérience de l'export mais voulant se développer dans ce sens, bénéficier du réseau, de la force commerciale, et des finances de mon entreprise (en effet pour certain appels d'offres de fortes cautions sont demandées pour éliminer les structures les plus petites)
- Pour les clients : avoir un seul "interlocuteur" : ce groupement. Bénéficier d'un plus grand choix de matériel et limiter les intermédiaires.
- Pour mon entreprise, répondre à des marchés plus important, et peser plus de poids face aux concurrents en proposant des offres plus globales.
- Pour tous, diviser les frais pour participer à des salons pros, pouvoir proposer à nos clients l'avis d'experts qui pourraient se déplacer dans leur pays pour les conseillers au nom du groupe, et payer par le groupe.
Je me renseigne depuis un moment et j'essai de trouver des réponses, les deux formes qui sont sorti pour le moment sont l'association et le GIE.
A priori le GIE serait le plus adapté (je me trompe peut être).
Par contre, l'élément auquel je ne trouve pas de réponse clair est au niveau du retour des bénéfices. Je m'explique : le groupe serait composer de 10 membres mais sur une affaires les 10 membres se seraient pas concernés et les concernés ne participeraient pas à la même échelle.
Ex : une affaire intéresse 5 membres sur les 10, et sur les 5, 1 représente 40%, un 30% et les 2 autres 15% de l'affaire. Nous voudrions que les bénéfices soient reversés au prorata de la participation et pas que tout le monde perçoit 1/10ème.
Idem pour la participation à un salon où seul 8 seraient intéressé, que seul 8 participent financièrement.
Est ce que celà est possible ? Comment ?
Merci pour vos réponses
c[arobase]rLuX
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...