Logo Compta Online
Editions Tissot

Guide des baux commerciaux - Lexisnexis 2016


Présentation de l'éditeur

Un concept original et unique sur le marché. Le bail commercial est l'un des contrats les plus courants dans le commerce de distribution, mais il intéresse aussi les restaurateurs, les hôteliers, les exploitants de cliniques ou de salles de spectacles.

Les lois des 18 juin 2014 et 6 août 2015, dites "Pinel" et "Macron", ont bouleversé nombre de dispositions légales et l'écriture des textes n'est pas toujours d'une parfaite limpidité.

La complexité des textes, anciens et nouveaux et une jurisprudence foisonnante commandent la plus grande attention aux rédacteurs, comme aux propriétaires et locataires. Or, la moindre bévue peut entraîner la perte du fonds de commerce exploité dans les lieux loués.

Le droit au renouvellement instauré au profit du locataire à l'issue d'un bail qui aura duré au moins neuf ans implique pour le locataire le respect de certaines obligations et un formalisme assez rigoureux entoure le congé délivré par le bailleur ou la demande de renouvellement du locataire.

Il est souvent difficile à une personne non spécialiste de procéder sans risque dans ce domaine. D'où l'opportunité d'offrir aux parties, propriétaires et locataires, ainsi qu'à leurs conseils, un guide de référence pour les accompagner lors de la négociation et de la signature, mais aussi au cours du bail et lors de la fin et du renouvellement de la convention locative.

Quand peut-on prétendre signer un bail commercial et quelle est sa durée ? Qu'est-ce qu'un bail dérogatoire ? Quelles sont les indemnités lorsque le bailleur souhaite reprendre la maîtrise des lieux en fin de bail ? Comment se déroule une procédure de renouvellement, de fixation du loyer en cours de bail et lors du renouvellement ? Peut-on prétendre avoir un bail commercial si les locaux sont situés sur le domaine privé ou public de l'Etat ou d'une collectivité territoriale ?

A jour au 1er janvier 2016 et prenant en compte les arrêts majeurs publiés depuis l'édition de 2014, le Guide des baux commerciaux est composé de plus de 70 fiches organisées pour une consultation rapide et efficace. Enrichi de conseils pratiques et d'avertissements sur certains dangers, il s'adresse à tous ceux qui pratiquent le droit des baux commerciaux, en particulier les avocats, les notaires, les juristes d'entreprise, les agents immobiliers, et les particuliers qui souhaitent mieux comprendre les conseils des rédacteurs professionnels.




Les articles de la rubrique Droit commercial

 (4)

Code de commerce - Dalloz - 2017  Droit commercial - Actes de commerce - Commerçants - Fonds de commerce - Dalloz 2016  Droit commercial - Instruments de paiement et de crédit - Titrisation - Précis Dalloz 2016  





Contact Expert
Retour en haut

connectés
Publicité

Publicité
Compta Online Emploi

Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2017 Compta Online
S'informer, partager, évoluer