Logo Compta Online

L'histoire d'une transition digitale réussie : cabinet Ex Nihilo

1 156 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 156
0
Article écrit par (3 articles)
Modifié le
Ingeneo

Céline Dardier, experte-comptable, confie son expérience riche et accomplie de la digitalisation de son cabinet.

J'ai créé mon cabinet ex nihilo il y a un peu plus de 10 ans, en 2009. L'activité se porte bien sachant que j'ai fait le choix de travailler seule sur une activité relativement réduite, afin de garder du temps pour ma famille. Le chiffre d'affaires expertise comptable (je suis également commissaire aux comptes) s'élève à 55K¤ cette année et devrait progresser légèrement dans l'année à venir. Je sélectionne les clients et ne travaille qu'avec des gens respectueux et corrects ; en effet le respect, l'empathie et l'humanité font partie de mes valeurs clés.

Après avoir pris du temps pour ma famille je désire désormais accroître mon chiffre d'affaires, sans pour autant trop augmenter mon volume de travail. Cela passe par une meilleure organisation interne, un gain de temps à réaliser notamment grâce à l'utilisation des outils numériques et de la dématérialisation.

La plupart de mes clients sont loin de moi physiquement car j'ai déménagé il y a sept ans à plus de 500 km de ma région natale. Cette configuration a nécessité un travail quasi exclusivement à distance par le biais d'échanges de fichiers et le Covid a terminé de convaincre les clients les plus récalcitrants, qui avaient du mal à abandonner les méthodes « papier ».

Afin de poursuivre la dématérialisation des procédures de mon cabinet je voulais trouver une solution qui me permette de gagner du temps sur la saisie et l'archivage des documents comptables, tout en réussissant à convaincre les clients par une convivialité et un confort d'utilisation.

Dans la pratique j'ai trouvé la solution NéoExpert d'Ingeneo très facile d'utilisation, que les clients plébiscitent : il y a une facilité d'utilisation pour eux et un coté « geek ». Ils sont très fiers de montrer à leurs connaissances qu'ils peuvent prendre en photo leurs notes de restaurant et me les envoyer directement via l'application.

Du côté du cabinet le gain est également significatif : le travail est bien moins fastidieux, il y a de moins en moins de tickets « oubliés » que l'on ne retrouve pas, la solution NéoExpert est apprenante et s'améliore au fur et à mesure de l'utilisation.

La reconnaissance et l'automatisation représentent un gain de temps réel permettant d'augmenter la rentabilité sur les dossiers.

La transition au cabinet s'est bien passée ; j'avais toute confiance puisque NéoExpert m'avait été conseillé par plusieurs personnes via le bouche-à-oreille.

La création des dossiers est très facile, et j'ai trouvé des interlocuteurs très à l'écoute et d'une grande disponibilité. Le fait de se sentir ainsi soutenu sur le déploiement de la solution est vraiment très rassurant.

Tous les modules développés sont intéressants et remportent l'adhésion, notamment auprès des clients. En effet, plus que l'aspect dépôt de documents, il ne faut pas oublier :

  • que la fonction recherche est très performante, ce qui évite les coups de fil des clients cherchant des documents ;
  • la fonction API qui permet une fois que l'on a renseigné les codes de connexion de nos clients de récupérer automatiquement les factures des grands fournisseurs institutionnels : cela représente pour les clients un gain de temps très appréciable (plus besoin de se connecter sur chacun des sites et de télécharger les factures) ;
  • et enfin le module « liens utiles » qui permet sur chaque dossier d'indiquer au client les adresses des sites souvent utilisés : impôts entreprise, impôts personnels, SSI, URSSAF, etc... en leur indiquant les identifiants de connexion et mot de passe ; ceci est fort utile au cabinet, puisque le client n'est pas obligé de nous solliciter à chaque fois pour nous demander ces codes.

* Propos rapportés par Céline Dardier, experte-comptable et commissaire aux comptes

 

Se faire accompagner dans son projet de digitalisation

Ingeneo vous apporte des solutions adaptées à vos besoins pour rendre votre cabinet d'expertise comptable et les entreprises de vos clients, plus productifs, plus rentables et plus puissants. Tirez profit des avantages de la dématérialisation de vos factures et de l'automatisation de la production comptable. Nous vous accompagnons pour mettre en place ensemble d'une solution fiable et efficace.

Vous pouvez réserver une démo pour découvrir la solution Ingeneo.

Ingeneo

Ingeneo
www.ingeneo.eu

Ingeneo sur Facebook Ingeneo sur LinkedIn Ingeneo sur Youtube


L'histoire d'une transition digitale réussie : cabinet Ex Nihilo


© 2022 Compta Online
Retour en haut