Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente : Valin nouvel étudiant en
DCG et qui rêve d'atteindre le sésame tant convoité du
DEC. J'ai une grande affinité avec la comptabilité car je trouve que c'est un métier qui me correspond bien: être au service des autres, connaître les situations de mes collaborateurs et pouvoir les conseiller. Enfin, j'ai un esprit assez carré que je trouve adéquat avec la profession (excusez-moi si cela relève du stéréotype pour certains)
Néanmoins, ne connaissant pas concrètement le milieu des experts comptables et surtout les véritables chiffres de la profession, des doutes subsistent quant à mon choix académique et par extension, professionnel. En effet, au regard de la responsabilité importante de l'expert au sein de l'entreprise (et au niveau légal) et de la longueur des études, et ayant effectué des recherches de mon côté, je trouve malheureusement les salaires des experts comptables relativement faibles en comparaison à d'autres professions dont les études sont également longues...
Ma question est la suivante: les salaires/honoraires que nous trouvons en quelques clics sur Internet sont-ils réels ou disons 'officiels'? J'ai en effet la crainte de faire un investissement important (huit ans d'études ce n'est pas rien) en terme de vie, mais de rencontrer des difficultés gigantesques quant à la suite de mon parcours professionnel.
Bien entendu, ce n'est pas le salaire que je regarde en premier dans une profession, mais c'est une donnée non-négligeable en terme d'attractivité. Pouvez-vous (sans pour autant me présenter vos fiches de paie) confirmer ou infirmer la crainte que j'ai quant au démarrage difficile dans la profession. Est-ce un mythe, un secret bien gardé, ou bel et bien la réalité.
Je vous remercie d'avance de vos réponse et de m'avoir lu.
Cordialement
Valin