BanStat
Logo Compta Online
MyCompanyFiles

Immo amorties et base taxe professionnelle.

1
945
0
1 réponse
945 lectures
0 vote
Rc77340
ProfilRc77340
Cadre du secteur privé
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 25/07/2008 22:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Dans notre entreprise,nous avons des immo entièrement amorties au bilan.Comment passer les écritures comptables pour mises au rebut de ces immo amorties à 100%,l'administration dans ce cas tiendra compte de cette correction pour sa "disparition" comptable afin de fixer la nouvelle base de la TP.

Avec tous mes remerciements

CR
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 458 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Immo amorties et base taxe professionnelle.
Ecrit le: 25/07/2008 22:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

A la clôture d'un exercice, l'entreprise doit procéder dans le cadre de son inventaire, à l'inventaire des immobilisations. Il faut procéder à ce que l'on appelle la poubellisation des immobilisations.

Il faut évidemment justifier tout cela. Ainsi, les mises au rebut entraînent souvent une destruction en l'amenant dans une décharge. La décharge vous fait un justificatif et là vous êtes couvert.
Cela peut prendre d'autres aspects. Je prends un exemple. Vous avez un camion hors service au fonds du terrains. Vous récupérez les pièces détachées pour réparer les autres camions similaires. Dans ce cas, vous sortez cette immobilisation en débitant le compte 36 Stocks provenant des immobilisations.

Dans l'article 443 du Plan Comptable Général, il est stipulé que «le compte 36 « Stocks provenant d’immobilisations » peut enregistrer en cours d’exercice les entrées en stocks d’éléments démontés ou récupérés sur des immobilisations corporelles. Il est débité par le crédit du compte 21 « Immobilisations corporelles ». En fin d’exercice, le compte 36 est soldé par le débit du compte 603 « Variation des stocks (approvisionnements et marchandises) ». Si des éléments de stocks visés ci-dessus subsistent à cette date, ils sont inscrits au débit des comptes appropriés de la classe 3 par le crédit du compte 603.»

Il ne faut donc en aucun cas négliger l'inventaire des immobilisations car la poubellisation permet d'établir un bilan en respectant vraiment l'image fidèle et parce que cela permet de faire baisser la note de la taxe professionnelle. Malheureusement, dans les bilans de bon nombre d'entreprises traînent des immobilisations disparues ou complètement hors service.

Le coup classique : l'entreprise achète un nouveau serveur informatique. L'ancien après récupération des données est mis de côté avec les archives mais n'est plus opérant. Et on oublie de le sortir des immobilisations car complètement amorti. Mais, dans la taxe professionnelle, vous payez deux serveurs.

Notez que toute sortie doit être justifiée (photos, facture de cession, certificat de la décharge, ...)

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
945
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer