BanStat
Logo Compta Online
CNOEC

Immo: mise en service d'une immobilisations

2
7 680
0
2 réponses
7 680 lectures
0 vote
Elo971
ProfilElo971
Comptable fournisseur en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable fournisseur en entreprise


Ecrit le: 17/11/2019 22:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide.
Mon entreprise clôture ses comptes de 2019 dans une semaine.
Nous avons des immos en cours que nous devons mettre en service en date du 01/07/19. (nous attendions une confirmation). De ce fait les dotations d'amortissement vont être générées.
Afin que le budget de 2020, ne soit pas impactés, nous devons prévoir les les dotations de Juillet à date de fin de l'exercice ?
Quelle est l'écriture de provision pour les dotations ?

En espérant avoir était claire dans ma demande.
Merci
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 535 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Immo: mise en service d'une immobilisations
Ecrit le: 21/11/2019 15:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Claudusaix le 21/11/2019 15:36

Bonjour,

Je lis :

Nous avons des immos en cours que nous devons mettre en service en date du 01/07/19. (nous attendions une confirmation).

Le 17/11/2019 22:23, Elo971 a écrit :

Mon entreprise clôture ses comptes de 2019 dans une semaine.

Devons-nous comprendre que l'exercice se clôture le 30 novembre ? Même sans cette information, il semble important de rappeler quelques principes à la lecture de votre demande.

Une immobilisation en cours, c'est l'enregistrement de travaux et/ou de prestations destinés à créer une immobilisation.

Une mise en service signifie que l'immobilisation est en état de fonctionnement et va permettre de générer des avantages économiques futurs (définition d'un actif dans le plan comptable général).

Dans votre cas, soit l'immobilisation est mise en service au 1er juillet 2019 et dans ce cas, il n'y a pas d'immobilisation en cours qui ne génère pas d'amortissement. Soit, la mise en service n'est toujours pas d'actualité et l'immobilisation en cours est toujours valable.

Ensuite, je lis :

Afin que le budget de 2020, ne soit pas impactés, nous devons prévoir les les dotations de Juillet à date de fin de l'exercice ?

La question est comment réalisez-vous votre budget ? Concrètement, réalisez-vous votre budget sur un logiciel comptable ou sur un tableur ?

Sur un tableur, il est aisé de faire le calcul d'une dotation en fonction des éléments collectés et vérifiés sinon le travail risque ne pas être pertinent. A titre anecdotique, lorsque j'étais comptable en entreprise, il m'est arrivé d'aller voir la nouvelle immobilisation acquise ou créée. Je rappelle que les comptables sont censés traduire dans les comptes l'image fidèle de l'activité de l'entreprise.

Sur un logiciel comptable, s'agit-il de saisir une balance prévisionnelle ? Dans ce cas, le calcul de la dotation aux amortissements ne semble pas posé non plus de problème particulier en tenant compte des précautions évoquées ci-avant.

Il se peut que je n'ai pas compris votre demande. Je rappelle que l'utilisation de terme juridique (le droit comptable) suppose qu'il n'existe pas de synonyme. Immobilisation en cours, mise en service, clôture des comptes, budget ont une définition normalement connue des professionnels.

Si je dis cela, c'est notamment pour l'expression : "provision pour les dotations" avec amortissement. Cela me semble approximatif, d'où mon interrogation sur la pertinence de ma réponse par rapport à votre demande.

Cordialement,



--------------------
Lp97220
ProfilLp97220
Comptable en entreprise
  • 972 - Martinique
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Immo: mise en service d'une immobilisations
Ecrit le: 21/05/2020 23:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Lp97220 le 22/05/2020 00:06
Bonjour.
J'essaye de trouver la solution pour une écriture.
Nous avons acquis un matériel de transport en Espagne pour un total de 45000 euros. 3 acomptes successifs de 10000 euros puis le solde au 15 novembre N. Le fournisseur émet sa facture au 15 novembre N. Le transitaire à pris en charge le matériel qui nous a été livré le 10 janvier N+1. Coût du transitaire 10000 euros qui nous facture le 10 janvier n+1.
Il faut que j'enregistre l'acquisition en 2182 au 15 novembre N pour le prix de la facture soit 45000 euros sans debuter l'amortissement. Les frais de transport seront ajoutés au prix du bien pour avoir le coût total de 55000 euros pour débuter les amortissements au 10 janvier n+1 sur la.base de 55000 euros. Est ce cohérent selon vous?
Retour en haut




2
7 680
0





connectés
Publicité
Pennylane
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer