c'est une question un peu con mais bon j'avoue que j'hésite énormément... Doit on ou non comptabiliser la main d'oeuvre (charges sociales+ cotisation) dans la valeur d'une immo. Exemple Achat d'une immo : 50 000 € Installation de cet immo par les personnes de sa propre entrepsie : 10 000 € (c'est donc des charges salariales) Je sais que tous les frasi doivent être comptabilisés pour une immo mais la j'hésite... Merci de votre réponse
oui dans certain cas tu peut passer (tu dois) le cout de la main d'œuvre en immo. Je pense que le Lefevre Comptable et Fiscal répondront à ta question plus précisément. (situation, motif ect . . .)
Il me semble que lorsque une immobilisation est fabriquée afin de servir à l'entreprise elle même (production immobilisée), toutes les charges ayant servi à la production de cette immo, y compris la main d'oeuvre (c'est à dire salaires bruts et charges patronales), entrent dans le coût de celle ci.
La TVA se calcule sur la base de la valeur de l'ensemble (donc y compris la main d'oeuvre)
Par contre l'achat d'une immo et l'installation faite par LE PERSONNEL DE l'ENTREPRISE, à mon avis, doit faire l'objet d'une écriture séparée. Par contre, si l'installation est réalisée par des personnes HORS de l'entreprise, celle ci s'ajoute à la valeur d'acquisition.
Tout ce que je viens de dire est à confirmer par une personne plus compétente que moi...je ne voudrais pas avoir dit des bêtises et te donner une fausse information !
Patrick, le souci c'est que celà concerne des charges salariales, c'est pour celà que ça m'a fait hésiter. Donc si je dois comprendre votre réponse, le cout d'acquisition comprend donc les charges salariales . Si ce n'est pas le cas, promis je ferais mieux la prochaine fois.
Pour plus d'infos C'est bien le propre personnel de l'entreprise qui installe l'immo...Encore une chose qui me fait hésiter...Ahlala
il est précisé dans le manuel de foucher du decf uv 6 que "le fait que les opérations de transport, de montage... aient été réalisées par l'entreprise elle-même ne fait pas obstacle à leur inscription en coût d'acquisition". Voilà qui va peut-être mettre un terme à tes hésitations...
Merci pour vos réponses. Pour les livres, je ne sais pas lesquels prendre, j'hésite entre le dunod(que je n'ai pas pu feuilleter) et le foucher que j'ai feuilleté. Est-ce interessant de prendre le manul ou vaut mieux prendre les exercices?
J'aimerais m'entrainer avec . La théorie est très interssante à avoir mais sans pratique... Le problème c'ets que prendre manuel+ exos ca coûte cher, c''est pour ca que je demandais votre avis