Bonjour à tous,
j'ai deux questions d'ordre générale : mon entreprise est en plein travaux nous avons fini ces travaux, j'ai comptabilisé des factures lié au travaux dans le compte immobilisation en cours qui s'élève à 22 876.5 € les travaux sont terminé est sont opérationnel et la date de mise en service est le 21/06/2022, j'aimerais savoir comment procéder à l'enregistrement comptable?
Ma deuxième question : on a commandé une imprimante lors de son enregistrement j'ai enregistré dans le compte immo en cours pour 5903.8 et il y'avais des frais d'approche de 1180.67 et sa mise en service est le 28/06/2022 pareil j'aimerais savoir comment procéder à l'enregistrement comptable? est - ce que j'amorti l'immo pour 5903.8 + les frais d'approche de 1180.67?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
1) concernant la mise en service de vos travaux : le coût des immobilisations créées par l'entité est porté au débit du compte 231 " immobilisations corporelles en cours " ou du compte 232 " immobilisations incorporelles en cours " par le crédit du compte 72 " production immobilisée ". A la date du 21/06/2022 il convient de solder le compte 23 par le débit des comptes concernés par les travaux (2181 " installations générales....) et de commencer l'amortissement,
2) Le coût d'acquisition d'une immobilisation est composé par :
- Le prix d'achat proprement dit, c'est-à-dire le montant résultant de l'accord des parties à la date de l'opération, y compris les taxes non récupérables et à l'exclusion des taxes récupérables, rabais, remises, ristournes et escomptes obtenus lors du règlement.
- Les frais accessoires, c'est-à-dire les charges directement attribuables à l'acquisition ou à la mise en place du bien, qui sont engagées pour mettre l'actif en état de fonctionner. Sont ainsi à immobiliser les frais de livraison, de manutention, de transport, d'installation, de montage. En revanche ne sont pas considérés comme accessoires les frais non nécessaires à la mise en place et au fonctionnement de l'immobilisation, les frais de formation du personnel notamment. Dans la mesure où ces frais ne peuvent être inclus dans le prix de revient de l'immobilisation acquise, il convient de les passer en charges.
Pour plus de détail sur ce sujet vous pouvez consulter l'article paru sur le site à l'adresse :
Comptabiliser le coût d'acquisition d'une immobilisation
Je reste à votre disposition pour d'autres informations, si besoin.
Et vous souhaite une bonne continuation.
Bien à vous
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse,
Votre réponse m'a éclairé sur plusieurs points.
Cordialement
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840