Bonjour à tous, Je débute mon activité agricole et je coince sur une partie de ma compta. Tout mon projet à été financé par différents prêts que j'ai passé en écriture sous cette forme :
Saisie de l'emprunt : 164 au crédit 512 au débit
Remboursement d'échéance: 661 au débit 512 au crédit
Mes question sont les suivantes : Dois-je en plus calculer un amortissement comptable ? Est-ce que je dois amortir mon tracteur,bâtiment,terre,etc ?
pour la réalisation de l'emprunt vous avez la bonne ecriture.
pour ce qui est du remboursement tous les mois vous devez scindé en 2 le remboursement :
- une partie du remboursement en intérêts a enregistrer dans le compte 661 - le reste correspond au remboursement du capital emprunté à enregistré dans le compte 164
vous avez normalement eu un échéancier d'emprunt qui scinde les deux. (sinon voir directement auprès de la banque)
pour les amortissements, tout dépend les actifs que vous avez a votre bilan
je ne suis pas spécialisé dans la comptabilité agricole mais il me semble que les terres ne s'amortissent pas au contraire dans votre cas si vous avez des plantations dessus c'est ce que l'on appelle un produit en-cours.
Bonsoir, Merci pour la réponse. J'ai oublié de préciser que mes emprunts avaient un différé d'un an et c'est pour ça que j'ai qu'une écriture (intérêts). Pour les terres, c'est un vignoble + prairie temporaire. Amortissement ?
Pour le matériel, je rentre les mêmes écritures pour le remboursement du prêt et en plus un amortissement une fois par an,c'est bien ça ?
dans le cas des intérets c'est tout a fait juste dans ce cas
pour les terres il ne me semble pas qu'on puisse les amortir dans une compta agricole car elles auront toujours la même valeur
pour moi s'il s'agit d'un vignoble au 31/12/2010 les raisins ont déja été ramassé dans l'année et en ce moment vos vignes sont en sommeil et du coup il n'y aurait rien à faire
il faudrait que l'on confirme ça car une comptabilité agricole est très spéciale par rapport à une entreprise.
pour le tracteur lors de l'achat vous avez du passé 2183 (mat de transport) au débit par le crédit d'un compte fournisseur qui a été payé par la suite
a la fin de l'année il faut amortir le tracteur sur une durée (en général une durée de 5 ans mais il doit exister une particularité je pense) 681 au débit par le crédit du compte 28183
les plantations si ...ils s'agit ici de "plantations perennes" (j'ignore par contre la durée de vie de la vigne) compte 246 qui peuvent s'amortir (sur des vergers perso je pratique un amort de 4%)
les travaux que vous y ferez seront suivant le cas : des travaux sur l'année (taille) des stocks à rotation lente (engrais ou travaux qui se font tous les deux ou trois ans) ou carrément de l'immobilisation de nouveau (par exemple changer tous les piquets ou les fils)
le problème sera de séparer le prix de la vigne du prix du terrain sur lequel elle est plantée et de déterminer ensuite sur quelle période elle va encore "servir" (quel âge ont ces plantations)
les batiments eux aussi s'amortissent et eux aussi sur de longues périodes (15 ou 20 ans suivant les matériaux de construction)
le tracteur agricole lui est du "materiel agricole" 215402 et s'amortit suivant la durée de vie qu'il lui reste s'il est d'occasion sur 5 à 7 ans s'il est neuf.... (en général les comptables agricoles font "coller" la durée des amortissements du matériel agricole aux durée des prêts y afférant, mais ce n'est pas une obligation)
Bonjour et merci pour ces réponses qui m'ont bien aidé car j'avais oublié certaines choses. Mais j'ai une autre question qui en découle : Je dois inscrire au bilan mes terres et mon bâtiment mais quand je passe l'écriture, je dois indiquer une contrepartie sauf que je ne sais pas quoi mettre. C'est ma banque qui à régler le notaire directement, donc si je crédite le 51200 ça fausse tout.