Re: Impact provision de dépréciation des stocks sur le résultat
Ecrit le: 25/02/2008 23:15Bonjour,
Dans le cadre de la solution 1 c'est-à-dire la destruction du stock, votre stock initial est important conduisant à avoir au crédit une variation de stock importante. Votre stock final est forcément moins important du fait de la destruction et par conséquent, vous avez au débit une variation de stock moindre. Ceci entraîne une variation de stock négative sur le stock détruit donc un produit.
Dans le cadre de la solution 2 c'est-à-dire la dépréciation du stock, votre stock initial du stock détruit est égal au stock final du même stock. Il n'y a donc pas de variation de stock. La dépréciation de stock alerte les actionnaires sur une moindre liquidité du stock. Autrement dit, votre trésorerie future sera moindre que si votre stock n'était pas déprécié.
L'autre avantage du fait de la reprise de la provision au moment de la vente des produits dépréciés est de gommer en quelque sorte la perte et donc ne pas impacter le résultat de manière importante. En gros, c'est comme si c'était une vente normale.
Espérant avoir été compréhensible,
Cordialement,
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...