BanStat
Logo Compta Online
Axonaut

Impact provision de dépréciation des stocks sur le résultat

1
11 454
0
1 réponse
11 454 lectures
0 vote
Moser62
ProfilMoser62
Cadre du secteur privé
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 25/02/2008 20:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur un sujet bien précis. En effet je dois faire face à un problème de stock mais ne connaissant pas correctement les mécanismes de provision, je n'arrive pas à prendre ma décision.

Voici mon problème.

Depuis des années, je stock des marchandises dites obsolètes. J'ai décidé de m'en séparé cette année. S'offre à moi donc deux options :
1. Détruire les marchandises
2. Les vendres en solde

Pour la solution 2 j'ai besoin de passer une provision pour dépréciation pour permettre à mes commerciaux de vendre les articles obsolètes. Je vais donc pénaliser mon résultat. Hors je me pose la question suivante :

Si je passe une provision de 2 m¤ par exemple au 01 02 2008 et que mes commerciaux arrivent à liquider tous mes stocks obsolètes, ces mêmes articles ne figureront plus dans ma valorisation de stock au 31.12.2008 et mécaniquement ma provision ne sera plus impactée par les articles obsolètes, je ne pénaliserai donc pas le résultat de mon entreprise.

Pouvez-vous s'il vous plait me dire si mon raisonnement est correct ?

Merci beaucoup de votre Aide
[Article] 24 février 2022
Comment contrôler les stocks et inventaires ?
Contrôle des stocks et bilan comptable
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 536 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Impact provision de dépréciation des stocks sur le résultat
Ecrit le: 25/02/2008 23:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Dans le cadre de la solution 1 c'est-à-dire la destruction du stock, votre stock initial est important conduisant à avoir au crédit une variation de stock importante. Votre stock final est forcément moins important du fait de la destruction et par conséquent, vous avez au débit une variation de stock moindre. Ceci entraîne une variation de stock négative sur le stock détruit donc un produit.

Dans le cadre de la solution 2 c'est-à-dire la dépréciation du stock, votre stock initial du stock détruit est égal au stock final du même stock. Il n'y a donc pas de variation de stock. La dépréciation de stock alerte les actionnaires sur une moindre liquidité du stock. Autrement dit, votre trésorerie future sera moindre que si votre stock n'était pas déprécié.

L'autre avantage du fait de la reprise de la provision au moment de la vente des produits dépréciés est de gommer en quelque sorte la perte et donc ne pas impacter le résultat de manière importante. En gros, c'est comme si c'était une vente normale.

Espérant avoir été compréhensible,

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
11 454
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer